Formations longues
Stages spécialisés
Conférences
Journées d'étude
• Analyse des pratiques • Entre la dette et le donComment nos familles d’origines ont fait de nous des aidants ? • Explorer les relations avec sa famille d'origine
Une reconstruction familiale • Formation à l'approche systémique relationnelle -Approfondissement (Ile de La Réunion) • L'enfant face à la souffrance de ses parents • l'enfant pris dans la tourmente du conflit parental et des violences conjugales • La thérapie de couple
ses problèmes et les moyens de les résoudre • Les objets flottants
Module 1, Initiation • Les objets flottants
Module 2, Approfondissement • Les visites médiatisées
Un outil éducatif et thérapeutique spécifique • Mobiliser les compétences familiales • Soutenir les parents
de la bientraitance à la résilience familiale • Violences intra-familiales
Une approche relationnelle
Violences intra-familiales Une approche relationnelle
Formateurs
Jean-Paul Mugnier, Clémentine Petit
Objectifs
Longtemps banalisées, passées sous silence, les violences familiales, quelles que soient leur nature, font l’objet de nombreux dévoilements, signalements, au point parfois de laisser désemparés les intervenants appelés à “prendre en soin” des victimes directes ou/et indirectes dans ces situations.
Comment parler avec les différents protagonistes de ces faits qui n’auraient pas dû être ? Comment prendre en compte l’implication de chacun sans risquer de confondre auteurs et victimes au sein de ce processus relationnel ?
L’objectif de la formation sera de permettre aux participants de prendre en compte les différents contextes au sein desquels peuvent surgir les violences au sein de la famille et envisager les différents niveaux de traitements : des auteurs, du conjoint à qui la violence est destinée dans le cas des violences conjugales, des enfants victimes (directes ou/et indirectes) de ces violences physiques ou sexuelles.
Module 1
Module 1
Apport théorique
La prise en compte de la dynamique du couple et de son histoire :
> Les différents stades de l’attachement conjugal
> Les différents types de “mariage” et la souffrance méconnue dans l’histoire des parents :
– Le mariage indifférent, la dot affective, le mariage forcé
– Les différents types de conflits : ordinaires, toxiques
Les violences conjugales :
> Les différents types de violences : physiques, verbales, financières
> Les cycles d’apparition de la violence
> L’engagement de la victime dans les processus relationnels au sein desquels la violence surgit, l’emprise et l’attachement
Le vécu de l’enfant, victime non intentionnelle de la violence
Les émotions de l’enfant :
> La honte, la culpabilité, le sentiment de responsabilité,
la solitude
> L’impact traumatique sur l’enfant en fonction de son âge
> L’attachement désorganisé
L’identification à l’agresseur
> L’identification à la victime
> Le vécu de catastrophe
L’instrumentalisation de l’enfant :
- L’ enfant messager, l’enfant confident, l’enfant sauveur
Les tentatives de l’enfant de résoudre le conflit parental.
Module 2
Module 2
L’enfant victime
De maltraitances physiques :
> Quand la maltraitance d’un enfant signe l’échec de la fonction thérapeutique : l’enfant bouc émissaire
> Quand la maltraitance de l’enfant est un message adressé aux grands-parents : le vilain petit canard
> L’enfant vécu comme une menace par sa figure d’attachement : l’enfant tyran potentiel
> L’impact sur l’estime de soi de l’enfant : honte et culpabilité
> L’identification à l’agresseur : se voir dangereux pour les autres
D’agressions sexuelles :
> Les scénarios relationnels au sein desquels surviennent les agressions sexuelles sur l’enfant :
– Quand l’auteur est un parent
– Quand l’auteur a été victime d’agressions sexuelles
– Quand l’auteur est un membre de la fratrie
– Quand le parent supposé protecteur a lui-même été victime d’agressions sexuelles
Les symptômes de l’enfant :
> Non spécifiques, évocateurs, spécifiques
> L’impact sur l’estime de soi de l’enfant
– Une estime de soi pervertie : pourquoi moi ? Est-ce que plus tard je le ferai ?
Module 3
Module 3
L’information préoccupante
Rejoindre le monde de l’enfant victime de maltraitances quelles qu’elles soient est la première étape d’un processus thérapeutique.
Durant ce module, nous nous attacherons à élaborer des hypothèses et des formulations permettant au professionnel de devenir des passeurs capables de rejoindre l’enfant dans sa souffrance. Dans cette perspective, il s’avère nécessaire de repérer les signes révélateurs de cette souffrance et les scénarios relationnels au sein desquels elle apparaît.
Les objectifs de ce module seront :
> Élaborer des hypothèses concernant l’échec de la fonction thérapeutique du couple parental.
> Les tentatives de l’enfant de résoudre le conflit parental.
> Repérer les différentes fonctions de l’enfant victime de maltraitance : l’enfant bouc émissaire, vilain petit canard, l’enfant vécu comme une menace par ses figures d’attachement…
> La prise en compte des émotions de l’enfant.
> Reconnaître, l’impact des violences sur l’estime de soi de l’enfant.
> Les conséquences sur la fratrie.
> Identifier les différents symptômes des enfants victimes d’agressions sexuelles.
> Évaluer les différents scénarios relationnels intrafamiliaux au sein desquels surgissent les agressions sexuelles.
Module 4
Module 4
Le traitement
Les points suivants seront également développés avec le support de présentations de cas par les participants :
> La reconnaissance du vécu traumatique de l’enfant et l’impact sur son développement affectif, cognitif, neurobiologique
> L’impact de ces violences sur le cycle de vie de l’enfant
> La reconnaissance de la souffrance de l’enfant qui impose, de la part de l’auteur des violences, la reconnaissance : des faits, de sa responsabilité
> Évaluation de la capacité protectrice des enfants par le parent supposé protecteur et de sa capacité à envisager la souffrance de l’enfant.
> Inscrire les faits dans un récits pour que ceux-ci ne deviennet pas fondateurs de l’identité de l’enfant
La formation alternera les apports théoriques par le formateur et les présentations de cas par les participants.
Des mises en situation seront possibles en fonction de la dynamique du groupe et de la charge émotionnelle inévitablement présente dans ce type de situations.
Un temps sera consacré à la préparation d’entretiens, l’élaboration de formulations auxquelles il est possible d’avoir recours dans la prise en charge des différents protagonistes, parents et enfant.