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Explorer les relations avec sa famille d'origine Une reconstruction familiale


Formateur
Gilbert Pregno

Ce stage s’intéresse à l’histoire de la famille, aux liens à l’intérieur de celle-ci, et à la place que chaque individu occupe dans ce tissu relationnel.

Il s’agit de mesurer l’impact que ces éléments continuent d’avoir sur la vie présente : dans nos relations, au sein du couple, avec nos enfants, nos propres parents, nos amis, et aussi, le cas échéant, dans notre travail avec les familles… le tout dans une perspective transgénérationnelle.

 

Pour y parvenir, nous utiliserons l’étude du génogramme, ainsi que tout autre élément susceptible de témoigner du passé familial : des photos, des objets ayant appartenu à telle personne, parfois un journal intime retrouvé, des papiers d’identité, des livrets de famille… La démarche vise à comprendre quelles ont été les règles familiales, les tabous et les secrets, les matrices de communication, les valeurs et surtout les forces et les ressources… Y a-t-il eu des délégations, des tâches « confiées » ou imposées de façon invisible à un membre ou à toute une génération de la famille, et qui agissent encore dans le présent ?

 

C’est souvent en approfondissant la compréhension que l’on peut avoir d’une situation passée dans laquelle étaient impliqués les membres de sa propre famille que l’on parvient à mieux comprendre sinon le pourquoi, du moins le comment de certaines attitudes et de certains comportements. Ce qui paraît « dramatique, inexcusable, gratuit, arbitraire… » peut s’avérer avoir été en plus « inévitable » et dans un certain sens « compréhensible ». Parfois il arrive que la volonté de régler ses comptes cède la place à un regard pacificateur ou à une grande tristesse ou que la soumission se meuve en irritation et colère…

 

Objectifs :

  • Intégrer le concept de reconstruction familiale.
  • Appliquer la technique de la reconstruction familiale.
  • Mettre en pratique des techniques qui sont le propre de celles développées et utilisées dans la thérapie familiale : l’analyse du génogramme, le questionnement circulaire, les mises en scène par des jeux de rôle, des sculptures.
  • Expérimenter comment le groupe des participants est une ressource pour le travail qui se fait avec chaque participant.
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