Formations longues
Stages spécialisés
Conférences
Journées d'étude
• Analyse des pratiques • Entre la dette et le don (national)Comment nos familles d’origines ont fait de nous des aidants ? • Explorer les relations avec sa famille d'origine
Une reconstruction familiale • Formation à l'approche systémique relationnelle -Approfondissement (Ile de La Réunion) • Frère et soeur, un lien fait pour durer • L'enfant face à la souffrance de ses parents • L'enfant pris dans la tourmente du conflit parental et des violences conjugales (Ile de La Réunion) • La thérapie de couple
ses problèmes et les moyens de les résoudre • Les familles venues d'ailleurs
les points de blocage à éviter et les leviers thérapeutiques à activer • Les objets flottants
Module 1, Initiation • Les objets flottants
Module 2, Approfondissement • Les visites médiatisées
Un outil éducatif et thérapeutique spécifique • Mobiliser les compétences familiales (national) • Violences intra-familiales
Une approche relationnelle
Formation à l'approche systémique relationnelle -Approfondissement (Ile de La Réunion)
Formateurs
Jean-Paul Mugnier, Charles Fiorina
Attention, cette formation s’adresse aux professionnels ayant suivi le cycle de formation à l’approche systémique à l’IDES ou dans un centre équivalant.
Tout comme le monde est en perpétuelle évolution, il doit en être de même de nos pratiques ! Cependant la répétition de certaines problématiques, de certains scénarios relationnels générateurs de souffrance, celle des traumatismes régulièrement présents dans l’histoire de bon nombre de nos patients et/ou de leur famille, nous font courir le risque de perdre la curiosité nécessaire pour redonner leur singularité, leur unicité aux récits de ces vies brisées ou meurtries qui nous sont confiés.
L’objectif de cette formation sera, à partir de l’expérience professionnelle des participants de stimuler de nouveau cette curiosité grâce à l’actualisation, à la réappropriation d’hypothèses, de stratégies thérapeutiques qui en découlent comme par exemple les objets flottants, la technique du sac-à-dos… L’accent sera mis également sur le « soi » du thérapeute en séance celui-ci étant le premier vecteur d’un changement possible !
Module 1 : 14-15 avril
Rappel théorique :
A partir des demandes exprimées par les participants ces rappels pourront porter sur :
- Les différentes techniques d’entretien :
- Le questionnement circulaire
- Le commérage organisé
- L’évaluation et la mise à jour des processus relationnels
- Les différents courants en thérapie familiale :
- L’approche structurale,
- L’approche fonctionnaliste du symptôme
- L’approche narrative
Illustrations cliniques à partir de présentations de cas par les participants
Module 2 :17-18 avril
Apport théorique
- Troubles mentaux graves et méconnaissance de la réalité
- La perspective tri générationnelle de la transmission de la souffrance
- Les jeux psychotiques dans la famille
- Les secrets de famille
- La technique du sac-à-dos
- Les théories de l’attachement dans une perspective triadique
- Les différents types d’attachement, sécure, évitant, ambivalent et désorganisé
- La figure d’attachement première
- La figure d’attachement seconde
Illustrations cliniques à partir de présentations de cas par les participants
Module 3 : 17-18 novembre
Apport théorique
- Le soi du thérapeute
- Les résonnances émotionnelles
- Être à l’écoute de soi pour mieux écouter son patient
- La circulation des émotions dans le processus thérapeutique
- Les objets médiateurs comme ressource dans le processus thérapeutique
- Les sculptures familiales
- Les masques
- Le jeu de l’oie…
Illustrations cliniques à partir de présentations de cas par les participants
Module 4 : 20-21 novembre
Apport théorique
- Thérapie familiale et psycho-traumatismes
- L’enfant victime d’agressions sexuelles
- Les abus dans la fratrie
- Le symptôme et sa dimension auto-protectrice
- La distorsion du lien mère/enfant quand la mère a elle-même été victime
- Les violences conjugales :
- L’enfant victime non intentionnelle
- Les cycles de la violence et la notion d’emprise relationnelle
- Le travail avec l’auteur :
- La reconnaissance des faits
- La reconnaissance de la souffrance
- La reconnaissance de sa responsabilité
Illustrations cliniques à partir de présentations de cas par les participants