Formations longues
Stages spécialisés
Conférences
Journées d'étude
• Analyse des pratiques • Entre la dette et le donComment nos familles d’origines ont fait de nous des aidants ? • Explorer les relations avec sa famille d'origine
Une reconstruction familiale • Formation à l'approche systémique relationnelle -Approfondissement (Ile de La Réunion) • L'enfant face à la souffrance de ses parents • l'enfant pris dans la tourmente du conflit parental et des violences conjugales • La thérapie de couple
ses problèmes et les moyens de les résoudre • Les objets flottants
Module 1, Initiation • Les objets flottants
Module 2, Approfondissement • Les visites médiatisées
Un outil éducatif et thérapeutique spécifique • Mobiliser les compétences familiales • Soutenir les parents
de la bientraitance à la résilience familiale • Violences intra-familiales
Une approche relationnelle
Mobiliser les compétences familiales
Formateur
Charles Fiorina
Durant son parcours de vie, chaque famille est confrontée à un ensemble de difficultés qu’elle se doit d’affronter et résoudre.
Elle traverse alors des périodes de crises :
- Inévitables pour certaines.
- Accidentelles pour d’autres.
Certaines familles, temporairement empêchées de trouver la solution aux problèmes qui se posent à elles, vont réagir de façon singulière, symptomatique et rencontrer des problèmes d’adaptation sociale, des difficultés psychologiques plus ou moins graves chez l’un ou plusieurs de ses membres…
Les professionnels intervenant auprès d’une famille en difficulté tentent alors de mobiliser les ressources familiales qui ont fait défaut pour dépasser la crise.
Pour y parvenir, il leur faut éviter les pièges que constitue l’attitude consistant à stigmatiser ou à banaliser les difficultés auxquelles la famille doit faire face.
Objectifs :
- Intégrer des outils d’analyse et d’intervention systémique dans le travail d’accompagnement : questionnement circulaire, hypothétisations, cycles de vie, compétences selon Guy Ausloos.
- Évaluer le type de communication interne de la famille et ce qui l’influence.
- Combiner le référentiel des théories de l’attachement avec les hypothèses systémiques.
- Déterminer son rôle et sa place dans le système élargi «famille-professionnels».