Formations longues
Stages spécialisés
Conférences
Journées d'étude
• Analyse des pratiques • Entre la dette et le donComment nos familles d’origines ont fait de nous des aidants ? • Explorer les relations avec sa famille d'origine
Une reconstruction familiale • Formation à l'approche systémique relationnelle -Approfondissement (Ile de La Réunion) • L'enfant face à la souffrance de ses parents • l'enfant pris dans la tourmente du conflit parental et des violences conjugales • La thérapie de couple
ses problèmes et les moyens de les résoudre • Les objets flottants
Module 1, Initiation • Les objets flottants
Module 2, Approfondissement • Les visites médiatisées
Un outil éducatif et thérapeutique spécifique • Mobiliser les compétences familiales • Soutenir les parents
de la bientraitance à la résilience familiale • Violences intra-familiales
Une approche relationnelle
La thérapie de couple ses problèmes et les moyens de les résoudre
Formateurs
Jean-Paul Mugnier, Colette Lechenne
Module 1
Module 1 – Jean-Paul Mugnier
De l’importance du « tiers »
À partir du modèle transmis par Philippe Caillé, Jean-Paul Mugnier présentera l’importance du « tiers » de la relation de couple, le « récit » en perpétuelle évolution qui fait tenir le couple dans la durée et représente constamment pour les conjoints l’interlocuteur invisible influençant leurs comportements et leurs décisions.
D’où l’intérêt d’introduire rapidement le « troisième du couple » dans la rencontre thérapeutique en se servant de méthodes non verbales pour le faire apparaître, telle la chaise du tiers, le protocole invariable de thérapie de couple et certains autres « objets flottants » comme le jeu de l’oie systémique et les masques.
« Un et Un faisant à nouveau Trois », le couple redevenu autonome pourra découvrir ses solutions propres de façon responsable et mettre fin à sa dépendance d’un autre tiers qui, lui, ne doit pas être appelé à faire partie du couple : l’intervenant.
Objectifs :
> Élaborer, avec le support de présentations de cas et de jeux de rôles, des formulations favorisant l’émergence du plus un de la relation.
> Permettre de s’approprier l’apport de certains objets médiateurs dans les thérapies de couple comme la chaise vide du couple, le jeu de l’oie, les sculpturations …
> Présenter le protocole invariable de Philippe Caillé.
> Permettre au couple de découvrir ses solutions propres.
Module 2
Module 2 – Colette Lechenne LECHENNE
Les crises du couple
Les crises du couple sont considérées du point de vue clinique comme des remaniements qui lui sont nécessaires.
Les sources de la crise, comme les passages à l’acte, les malentendus, les conflits de loyauté, les sentiments de déception, sont des éléments à comprendre pour pouvoir donner sens à la crise. Lors de la crise, les membres du couple vivent un état émotionnel dans lequel ils ont le sentiment de perdre leurs repères et se retrouvent, l’un par rapport à l’autre, dans une situation d’insécurité.
Dans le cadre du travail de consultation, le thérapeute sera amené à considérer le sens de celle-ci dans sa dynamique interpersonnelle et transgénérationnelle.
L’élaboration qui en découle va permettre aux deux partenaires de mieux saisir les enjeux qu’ils traversent, tant du point de vue de leur lien que du point de vue de leurs places.
Dans cette approche, la crise du couple est à considérer comme une expérience émotionnelle pouvant permettre un remaniement des places et des attentes de chacun.
Ce remaniement est alors pour les partenaires un espace tiers favorisant des choix d’avenir. Le travail thérapeutique va, de plus, consister à soutenir la dynamique de la crise en explorant les différents aspects du couple, comme le choix amoureux et l’histoire du couple, en prenant appui entre autres sur les concepts de collusion et en analysant les liens transgénérationnels.
Le travail sur le positionnement du thérapeute se fera à partir du concept de résonance afin de favoriser une prise de conscience de ce qui est vécu dans la rencontre thérapeutique. Le séminaire sera également composé de travaux de groupe, d’exposés et d’analyses de situations amenées par les participants.
Objectifs :
> Différencier transgénérationnel et intergénérationnel :
construire des hypothèses systémiques trans et inter générationnelles.
> Donner des outils conceptuels et techniques permettant une prise en charge des couples qui préserve la neutralité du professionnel.
> Intégrer des outils pour travailler avec des couples en crise.
Repérer la circularité relationnelle au sein des couples et contextualiser les enjeux relationnels.
> Reconnaître l’impact éventuel des résonances au cours du processus thérapeutique.
Module 3
Module 3* – Colette Lechenne et Jean-Paul Mugnier
Études de cas
Ces deux journées co-animées par Colette Lechenne et Jean-Paul Mugnier, seront consacrées à des études de cas.
L’objectif sera de faire apparaître les liens possibles dans la pratique entre les différentes approches proposées au cours de cette formation.
L’accent sera mis sur les points suivants :
> Identifier la fonction thérapeutique du couple.
> Repérer les différents stades de l’attachement conjugal.
> Consolider les acquis et vérifier l’utilisation des différents concepts dans la pratique.
* La participation au module 3 implique d’avoir participé aux modules 1 et 2 précédemment.
CE STAGE S’ADRESSE AUX PROFESSIONNELS AYANT DEJA SUIVI UNE INITIATION A L’APPROCHE SYSTEMIQUE