institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Explorer les relations avec sa famille d'origine Une reconstruction familiale


Formateur
Gilbert Pregno

Ce stage s’intéresse à l’histoire de la famille, aux liens à l’intérieur de celle-ci, et à la place que chaque individu occupe dans ce tissu relationnel.

Il s’agit de mesurer l’impact que ces éléments continuent d’avoir sur la vie présente : dans nos relations, au sein du couple, avec nos enfants, nos propres parents, nos amis, et aussi, le cas échéant, dans notre travail avec les familles … le tout dans une perspective transgénérationnelle.

Pour y parvenir, nous utiliserons l’étude du génogramme, ainsi que tout autre élément susceptible de témoigner du passé familial : des photos, des objets ayant appartenu à telle personne, parfois un journal intime retrouvé, des papiers d’identité, des livrets de famille… La démarche vise à comprendre quelles ont été des règles familiales, les tabous et les secrets, les matrices de communication, les valeurs et surtout les forces et les ressources… Y a-t-il eu des délégations, des tâches “confiées” ou imposées de façon invisible à un membre ou à toute une génération de la famille, et qui agissent encore dans le présent ?

C’est souvent en approfondissant la compréhension que l’on peut avoir d’une situation passée dans laquelle  étaient  impliqués  les  membres de sa propre famille que l’on parvient à mieux comprendre sinon le pourquoi, du moins le comment de certaines attitudes et de certains comportements. Ce qui paraît “dramatique, inexcusable, gratuit, arbitraire,…” peut s’avérer avoir été en plus “inévitable” et dans un certain sens “compréhensible”. Parfois il arrive que la volonté de régler ses comptes cède la place à un regard pacificateur ou à une grande tristesse ou que la soumission se meuve en irritation et colère…

Les méthodes de travail seront celles utilisées dans le cadre des prises en charge familiales :

  • Établissement de la chronologie des événements familiaux et d’un génogramme aussi complet que possible.
  • Sculpture familiale, constellation familiale…
  • Jeux de rôle et mise en scène de situations passées.
  • Techniques imaginatives et métaphoriques.

Chaque participant décidera du degré d’implication qu’il compte apporter dans le travail au cours de ces journées. Il est clair néanmoins que l’orientation est avant tout thérapeutique.

RETOUR
AU DÉBUT