Formations longues
Stages spécialisés
Conférences
Journées d'étude
• Analyse des pratiques • Entre la dette et le donComment nos familles d’origines ont fait de nous des aidants ? • Explorer les relations avec sa famille d'origine
Une reconstruction familiale • Formation à l'approche systémique relationnelle -Approfondissement (Ile de La Réunion) • L'enfant face à la souffrance de ses parents • l'enfant pris dans la tourmente du conflit parental et des violences conjugales • La thérapie de couple
ses problèmes et les moyens de les résoudre • Les objets flottants
Module 1, Initiation • Les objets flottants
Module 2, Approfondissement • Les visites médiatisées
Un outil éducatif et thérapeutique spécifique • Mobiliser les compétences familiales • Soutenir les parents
de la bientraitance à la résilience familiale • Violences intra-familiales
Une approche relationnelle
Soutenir les parents de la bientraitance à la résilience familiale
Formateurs
Michel Delage, Jean-Paul Mugnier, Marco Vannotti, Susana Rivas
Ce stage est destiné aux professionnels participants au soutien de la parentalité.
Quatre problématiques clés seront abordées : les répercussions des conflits parentaux sur les enfants et la parentalité, lorsque les parents sont entravés et que la hiérarchie familiale s’est inversée, le processus de séparation parentale et la parentalité après un traumatisme.
Marco Vannotti
Répercussions des conflits parentaux sur les enfants
Les répercussions sur les enfants des conflits parentaux peuvent se révéler importantes à court, moyen et long terme.
Les réactions et les interprétations que les enfants donnent pour mieux comprendre ce à quoi ils sont soumis, restent largement méconnues par les soignants.
La qualité des relations affectives, surtout celles perçues par l’enfant, la capacité ou l’opportunité d’élaboration se révèlent des facteurs de protection pour réduire l’impact des conflits.
Durant ces journées au cours desquelles alterneront apports théoriques et présentations de cas, nous aborderons le couple conjugal versus couple parental, les fonctions parentales et la coparentalité, le conflit parental, la réponse des enfants aux situations de conflits et les différentes perspectives thérapeutiques.
Objectifs :
> Différencier conflit conjugal et conflit parental en les définissant.
> Analyser l’impact du conflit parental chez l’enfant.
> Évaluer l’instrumentalisation de l’enfant dans le conflit parental.
> Pratiquer le protocole de la trêve.
Marc Vanotti, est psychiatre-psychothérapeute FMH, il a enseigné à l’Université de Neuchâtel (Suisse) et à la faculté de médecine de Lausanne (Suisse). Il est cofondateur du Centre de Recherche Familial et systémique – CERFASY à Neuchâtel et a publié de nombreux ouvrages dont récemment, en collaboration avec Michel Guénard, Bien et Maltraitance, arpenter les chantiers de l’éthique, aux éditions Fabert.
Susanna Rivas
Le comportement tyrannique de l’enfant / adolescent et la méthode REACT
On parle d’enfant à comportement tyrannique (CT) lorsque la hiérarchie familiale est inversée : l’enfant prend le pouvoir dans le foyer familial et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d’action. Le CT ne relève pas d’un contexte de carences éducatives et correspond à une dynamique familiale particulière où la toute-puissance de l’enfant s’installe peu à peu, très souvent depuis la petite enfance.
D’origine multifactorielle, le CT met en avant une double vulnérabilité, les troubles de l’enfant faisant écho à une hypersensibilité parentale au bien-être de ce dernier. Du fait de son anxiété, l’enfant au CT est très soucieux du regard social et adapte son comportement en dehors du foyer pour éviter le jugement d’autrui. Ses difficultés ne sont donc souvent pas visibles à l’extérieur et le caractère secret de sa violence décrédibilise les parents dans leur recherche d’aide. De plus, les parents peinent à mobiliser l’enfant qui, réticent à confronter ses problèmes, sans réel désir de changement et peu motivé par les soins, achète souvent sa psychothérapie contre des avantages à octroyer.
Inspirée d’une doctrine sociopolitique (la résistance non violente), la méthode REACT est un programme d’entraînement aux habilités parentales visant à aider les parents à faire face aux comportements violents et autodestructeurs. Elle permet aux parents de résister sans capituler et de s’inscrire dans une nouvelle forme d’autorité qui modifiera la dynamique familiale associée au CT.
La formation permettra de comprendre les mécanismes impliqués dans la dynamique familiale qui caractérise le CT, notamment le processus d’escalade et comment l’accommodation parentale à la détresse de l’enfant, ainsi que le pouvoir que les parents donnent à l’enfant à travers la soumission, renforcent tous deux le manque d’autonomie et la violence de ce dernier. L’objectif premier de ce programme est d’aider les parents à s’ancrer dans leur rôle parental par la présence, le contrôle de soi et le soutien social afin de de sortir de l’isolement, de réduire progressivement l’accommodation et d’aider ainsi leur enfant à faire face, de façon autonome, à l’anxiété et à la détresse.
Objectifs :
> Comprendre les mécanismes de la dynamique familiale associée au CT.
> Aider les parents à s’ancrer dans leur rôle parental et à réduire l’accommodation.
Susanna Rivas, vice-présidente de l’Association REACT : www.association-react.com. Reconnue d’intérêt général, cette association vise à soutenir les parents confrontés au CT de leur enfant ainsi qu’à sensibiliser et collaborer avec les professionnels pour accompagner au mieux ces familles.
Michel Delage
La séparation parentale
La séparation ne se résume pas à l’acte de se séparer. Il s’agit d’un travail spécifique qui est rarement étudié dans sa complexité. C’est un travail interpsychique, sur le modèle du travail de deuil mais plus compliqué dès lors que l’ex partenaire continue d’exister et de jouer un rôle parental, et c’est aussi un travail intersubjectif qui est plus ou moins tributaire du même travail chez l’autre partenaire.
C’est à partir des connaissances sur l’attachement qu’on peut mieux comprendre et aider à ce travail.
Dans ce module nous étudierons également les conséquences chez les enfants de la séparation des parents. On distingue dans les blessures d’attachement, surtout chez les petits quand le travail de séparation ne peut se faire, des conflits d’attachement quand les enfants sont plus grands, ou encore des ruptures d’attachement surtout chez les adolescents. Ces différents aspects seront développés, détaillés avec leurs conséquences sur une intervention thérapeutique.
Nous évoquerons enfin l’intervention des tiers susceptibles de bloquer le travail de séparation :
> le tiers judiciaire
> le tiers que peut représenter la famille élargie
> un autre tiers constitué par un autre partenaire conjugal et susceptible de devenir un
concurrent parental.
Il s’agit de réfléchir à comment les thérapeutes peuvent aider à lever les blocages, ou à les travailler.
Objectifs :
> Comprendre et aider le travail de séparation à partir des connaissances sur l’attachement.
> Étudier les conséquences de la séparation sur les enfants.
> Réfléchir à l’intervention des tiers (judiciaire, famille élargie, nouveau partenaire) dans le processus
de séparation.
Michel Delage, psychiatre, thérapeute familial, ancien professeur des services de santé des armées, systémicien travaillant à l’intégration des connaissances sur l’attachement aux pratiques thérapeutiques dans les familles.
Jean-Paul Mugnier
Être parent après le traumatisme
Nombreux sont les enfants victimes directes ou indirectes de violences physiques ou sexuelles qui se demandent quelle mère ou quel père ils deviendront plus tard. Si certains se promettent à eux-mêmes que ce qu’ils ont subi, jamais ils ne l’infligeront à leurs enfants, la tenue de la promesse dépend aussi de la réponse que le temps apportera à cette autre interrogation : quelle mère ou quel père l’autre parent fera-t-il de moi ?
Objectifs :
Durant ces deux journées la réflexion portera entre autre sur :
> Le devenir comme parent des enfants victimes de violences conjugales selon qu’ils ont été entrainés dans un processus d’identification à l’agresseur ou à la victime :
– l’intolérance à la frustration, à la disqualification…
– les donneurs de soin compulsifs…
> Le devenir des enfants victimes d’agressions sexuelles selon :
– les réponses qu’ils se sont faites à la question Pourquoi moi ?
– la reconnaissance ou non des violences subies
Des témoignages de victimes, des présentations de cas par le formateur et les participants illustreront les différents apports théoriques.
Jean-Paul Mugnier a participé à la création de la l’IDES avec Françoise Domenach en 1990. Éducateur
spécialisé de formation initiale, thérapeute familial et de couple, il est aussi superviseur et formateur et
est intervenu à ce titre auprès de nombreux professionnels tant en France qu’en Europe. Il est l’auteur
de plusieurs ouvrages dont Les stratégies de l’indifférence, Le silence des enfants et, plus récemment,
L’enfant face à la souffrance de ses parents, aux éditions Fabert.