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Violences intra-familiales Une approche relationnelle


Formateurs
Marianne Janas, Jean-Paul Mugnier

Objectifs

Objectif

Longtemps banalisées, passées sous silence, les violences familiales, quelles que soient leur nature, font l’objet de nombreux dévoilements, signalements, au point parfois de laisser désemparés les intervenants appelés à “prendre en soin” des victimes directes ou/et indirectes dans ces situations.

  •  Comment parler avec les différents protagonistes de ces faits qui n’auraient pas dû être ?
  •  Comment prendre en compte l’implication de chacun sans risquer de confondre auteurs et victimes au sein de ce processus relationnel ?

L’objectif de la formation sera de permettre aux participants de prendre en compte les différents contextes au sein desquels peuvent surgir les violences au sein de la famille et envisager les différents niveaux de traitements :

  • Des auteurs.
  • Du conjoint à qui la violence est destinée dans le cas des violences conjugales.
  • Des enfants victimes (directes ou/et indirectes) de ces violences physiques ou sexuelles.

Module 1

APPORT THÉORIQUE

La prise en compte de la dynamique du couple et de son histoire :

  • Les différents stades de l’attachement conjugal
  • Les différents types de “mariage” et la souffrance méconnue dans l’histoire des parents :
    • Le mariage indifférent
    • La dot affective
    • Le mariage forcé
  • Les différents types de conflits :
    • Ordinaires
    • Toxiques

Les violences conjugales :

    • Les différents types de violences
      • Physiques
      • Verbales
      • Financières
      • Les cycles d’apparition de la violence
        • L’engagement de la victime dans les processus relationnels au sein desquels la violence surgit
    • Emprise et l’attachement

Les émotions de la victime :

    • La honte
    • La culpabilité

Module 2

LE VÉCU DE L’ENFANT,
VICTIME NON INTENTIONNELLE DE LA VIOLENCE

  • L’impact traumatique sur l’enfant en fonction de son âge
  • Le développement de l’empathie chez l’enfant
  • L’attachement désorganisé
  • L’identification à l’agresseur (l’enfant partenaire émotionnel de l’agresseur)
  • L’identification à la victime (l’enfant partenaire émotionnel du parent victime)
  • Le vécu de catastrophe

Les émotions de l’enfant :

  • La honte
  • La culpabilité
  • Le sentiment de responsabilité
  • La solitude

L’instrumentalisation de l’enfant :

  • L’enfant messager
  • L’enfant confident
  • L’enfant sauveur

Les conséquences sur la fratrie

Les tentatives de l’enfant de résoudre le conflit parental :

  • Le sentiment d’incompétence de l’enfant

Module 3

L’ENFANT VICTIME

 De maltraitances physiques :

  • Quand la maltraitance d’un enfant signe l’échec de la fonction thérapeutique :
    • L’enfant bouc émissaire
  • Quand la maltraitance de l’enfant est un message adressé aux grands-parents :
    • Le vilain petit canard
  • L’enfant vécu comme une menace par sa figure d’attachement :
    • L’enfant tyran potentiel
  • L’impact sur l’estime de soi de l’enfant :
    • Honte et culpabilité
    • L’identification à l’agresseur
    • Se voir dangereux pour les autres
    • Agresser pour se protéger de la violence potentielle des autres

D’agressions sexuelles :

  • Les scénarios relationnels au sein desquels surviennent les agressions sexuelles sur l’enfant :
    • Quand l’auteur est un parent
    • Quand l’auteur a été victime d’agressions sexuelles
    • Quand l’auteur est un membre de la fratrie
    • Quand le parent supposé protecteur a lui-même été victime d’agressions sexuelles
  • Les symptômes de l’enfant :
    • Non spécifiques
    • Évocateurs
    • Spécifiques
  • L’impact sur l’estime de soi de l’enfant :
    • Honte et culpabilité
    • Une estime de soi pervertie : pourquoi moi ?
    • Est-ce que plus tard je le ferai ?

Module 4

LE TRAITEMENT

Les points suivants seront également développés avec le support de présentations de cas par les participants :

  • La reconnaissance du vécu traumatique de l’enfant et l’impact sur son développement affectif, cognitif, neurobiologique
  • L’impact de ces violences sur le cycle de vie de l’enfant
  • La reconnaissance de la souffrance de l’enfant qui impose, de la part de l’auteur des violences, la reconnaissance :
    • Des faits
    • De sa responsabilité

L’évaluation de la capacité protectrice des enfants du parent victime et sa capacité à envisager la souff rance de l’enfant et ses stratégies pour contrôler, contenir l’apparition de la violence.

La formation alternera les apports théoriques par le formateur et les présentations de cas par les participants. Des mises en situation seront possibles en fonction de la dynamique du groupe et de la charge émotionnelle inévitablement présente dans ce type de situations. Un temps sera consacré à la préparation d’entretiens, l’élaboration de formulations auxquelles il est possible d’avoir recours dans la prise en charge des différents protagonistes, parents et enfant.

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