institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Les familles venues d'ailleurs les points de blocage à éviter et les leviers thérapeutiques à activer


Formateur
Katell Fontaine

Dans toute rencontre entre un intervenant et une famille, la question des représentations se pose. Celles-ci peuvent donner lieu à des facteurs de protection pour la relation d’aide et parfois des facteurs de risque, pesant sur elle.

En ce qui concerne la rencontre avec les familles migrantes, les enjeux sont plus grands encore. En effet les dernières études, à propos de l’intégration des personnes, montrent que ça n’est pas tant les bagages culturels et le pays de départ qui comptent mais bien la qualité de l’accueil dans le pays d’arrivée.

Ainsi, pour l’intervenant, comment penser l’accueil de personnes parfois si différentes dans leurs sensibilités et leurs modes relationnels ? Comment travailler sur nos représentations, penser le monde des personnes migrantes, les spécificités culturelles et familiales, parentales ? Comment aider les personnes migrantes à faire avec notre système, nos institutions, si différents parfois de leur système de référence à elles ? Quelles qualités développer dans notre aptitude à accueillir l’autre et construire avec lui une relation d’aide ?

Pour tenter de répondre à ces questions, cette formation inspirée par l’approche systémique et l’approche transculturelle s’articulera autour de deux axes :

 

Module 1 (deux jours) : Penser le monde de l’Autre : sa culture, ses représentations

De la place de l’enfant au sens donné aux maladies/symptômes, chaque culture a sa propre lecture du monde et la méconnaître amène trop souvent à des malentendus. Malentendus entre la famille et l’intervenant qui peuvent amener chacun se figer dans des postures rigides.

Dans ce chemin pour penser le monde de l’autre, la langue maternelle prend une place particulière. Elle peut à la fois être le levier d’une parentalité restaurée et un support pour permettre à la famille de se raconter et de mettre en récit son histoire migratoire.

 

Module 2 (deux jours) : Penser le vécu des familles migrantes en terre d’accueil

De nombreuses familles migrantes sont confrontées à des problèmes de logement, de titre de séjour, d’emploi, de discrimination, etc.

Comment être un bon parent lorsque les conditions de vie essentielles ne sont pas réunies ? Comment les injustices vécues impactent les individus et les relations ?

Nos institutions contribuent, parfois malgré elles, à augmenter ces sentiments d’injustice du fait de la relation asymétrique entre le professionnel et l’usager (l’un sachant, l’autre demandant).

Ces difficultés qui marquent pourtant fortement les vies et les relations familiales sont souvent tuent car elles provoquent sentiment de honte ou d’humiliation.

Nous verrons comment la prise en compte des injustices vécues par les familles migrantes, et la capacité de l’intervenant à les reconnaître et à s’engager peuvent être de puissants leviers thérapeutiques.

 

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les professionnels à l’intérêt des approches transculturelles.
  • Acquérir des notions indispensables en anthropologie de l’enfance et de la famille.
  • Se familiariser avec les outils techniques du champ : interprétariat, médiation.
  • Examiner comment les difficultés liées à la migration impactent les relations familiales.
  • Reconnaître et valoriser les bonnes pratiques.
  • Interroger les préjugés et les croyances institutionnelles qui entravent l’alliance familles-professionnels.
  • Utiliser le génogramme en situation transculturelle.
  • Comprendre l’importance de la langue maternelle et l’impact pathogène de l’attribution du rôle de traducteur aux enfants.
  • Savoir utiliser son expérience professionnelle, son vécu personnel, ses émotions, pour travailler avec les familles migrantes.
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