institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Les visites médiatisées Un outil éducatif et thérapeutique spécifique


Formateur
Cécile Masselin

La visite médiatisée, qui consiste à introduire un tiers lors des rencontres entre des parents et des enfants, est une intervention complexe qui nécessite une réflexion conceptuelle et méthodologique.

Au cours de sa pratique, l’intervenant est souvent interpellé par des familles dont l’un des membres est éloigné. Au-delà du droit des enfants et des parents de se rencontrer, de la nécessité de mettre en place un cadre protecteur pour l’enfant, cette pratique peut être appréhendée comme un véritable outil éducatif et thérapeutique  visant à faire évoluer le lien.

L’objectif de cette formation
est de réfléchir avec les participants sur leur place d’intervenant dans le cadre des visites médiatisées. Que dire, que faire ?

L’intervenant s’interrogera sur le fonctionnement familial des situations qu’il médiatise afin d’adapter sa pratique. Des outils concrets lui seront proposés pour évaluer la situation de l’enfant, les relations existantes entre lui et ses proches, co-construire des objectifs visant à leur évolution, en restituer les principaux éléments à la famille et au magistrat.

Approche conceptuelle :

  • Le soin et ses différentes modalités au sein de la relation.
  • Les théories de l’attachement.
  • La maltraitance : résonances chez les professionnels, phénomènes d’emprise, impacts sur l’enfant.
  • L’instrumentalisation de l’enfant dans le conflit de couple : analyse d’un processus.
  • Les violences conjugales et leurs répercussions sur l’enfant.
  • La pathologie mentale d’un des parents et son impact sur les relations.
  •  les loyautés de l’enfant à l’égard de sa famille d’origine et de sa famille d’accueil.
RETOUR
AU DÉBUT