institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

La thérapie de couple Ses problèmes et les moyens de les résoudre


Formateurs
Jean-Paul Mugnier, Colette Lechenne

Module 1

L’importance du «TIERS»

À partir du modèle transmis par Philippe Caillé, Jean-Paul Mugnier présentera l’importance du «tiers» de la relation de couple, le «récit» en perpétuelle évolution qui fait tenir le couple dans la durée et représente constamment pour les conjoints l’interlocuteur invisible influençant leurs comportements et leurs décisions. D’où l’intérêt d’introduire rapidement le «troisième du couple» dans la rencontre thérapeutique en se servant de méthodes non verbales pour le faire apparaître, telle la chaise du tiers, le protocole invariable de thérapie de couple et certains autres «objets flottants» comme le jeu de l’oie systémique et les masques.

«Un et Un faisant à nouveau Trois», le couple redevenu autonome pourra découvrir ses solutions propres de façon responsable et mettre fin à sa dépendance d’un autre tiers qui, lui, ne doit pas être appelé à faire partie du couple : l’intervenant.

Module 2

LES CRISES DU COUPLE

Les crises du couple sont considérées du point de vue clinique comme des remaniements qui lui sont nécessaires. Les sources de la crise, comme les passages à l’acte, les malentendus, les conflits de loyauté, les sentiments de déception, sont des éléments à comprendre pour pouvoir donner sens à la crise. Lors de la crise, les membres du couple vivent un état émotionnel dans lequel ils ont le sentiment de perdre leurs repères et se retrouvent, l’un par rapport à l’autre, dans une situation d’insécurité.

Dans le cadre du travail de consultation, le thérapeute sera amené à considérer le sens de celle-ci dans sa dynamique interpersonnelle et transgénérationnelle. L’élaboration qui en découle va permettre aux deux partenaires de mieux saisir les enjeux qu’ils traversent, tant du point de vue de leur lien que du point de vue de leurs places.

Dans cette approche, la crise du couple est à considérer comme une expérience émotionnelle pouvant permettre un remaniement des places et des attentes de chacun.

Ce remaniement est alors pour les partenaires un espace tiers favorisant des choix d’avenir. Le travail thérapeutique va,  de plus, consister à soutenir la dynamique de la crise en explorant les différents aspects du couple, comme le choix amoureux et l’histoire du couple, en prenant appui entre autres sur les concepts de collusion et en analysant les liens transgénérationnels.

Le travail sur le positionnement du thérapeute se fera à partir du concept de résonance afin de favoriser une prise de conscience de ce qui est vécu dans la rencontre thérapeutique. Le séminaire sera également composé de travaux de groupe, d’exposés et d’analyses de situations amenées par les participants.

 

Module 3

ÉTUDES DE CAS

Ces deux journées co-animées par Colette Lechenne et Jean-Paul Mugnier, seront consacrées à des études de cas.

L’objectif sera de faire apparaître les liens possibles dans la pratique entre les différentes approches proposées au cours de cette formation.

* La participation au module 3 implique d’avoir participé aux modules 1 et 2 précédemment.

Ce stage s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi une initiation à l’approche systémique.

RETOUR
AU DÉBUT