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Conférences
Journées d'étude
• De l'idéation suicidaire au retour de l'élan vital • Enfants victimes de violences conjugales • l'enfant face à la souffrance de ses parents • La malséparationPourquoi on n’est pas séparés alors qu’on n’est plus ensemble ? • La prise en charge de l'enfant victime d'agressions sexuelles • Le risque de radicalisation au prisme de l'origine familiale.
repérage et accompagnement des situations problématiques • Regard systémique appliqué aux institutions psycho-médico-sociales • Restaurer le sens de l'autre dans la famille
La prise en charge de l'enfant victime d'agressions sexuelles
Formateur
Jean-Paul Mugnier
La prise en charge d’enfants victimes d’agressions sexuelles dans leur famille montre régulièrement la nécessité d’envisager des entretiens individuels avec les différents membres du groupe familial.
L’objectif de ces rencontres est, entre autres, de reconstituer le scénario relationnel dans lequel ces actes ont eu lieu. L’engagement de chacun des parents, parfois de la fratrie, apparaît fréquemment dans ce processus, même s’il ne peut atténuer la responsabilité de l’agresseur.
Une telle reconstruction devrait, entre autres, permettre à l’enfant de considérer que ces actes dont il a été victime ne fondent pas son identité, mais qu’ils s’inscrivent dans une histoire commencée bien avant lui.
Durant ces journées seront développés les thèmes suivants :
- Les principales étapes de ces scénarios relationnels dans une perspective transgénérationnelle
- La distorsion du lien mère/enfant dans les situations d’agressions sexuelles
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- La prise en charge de l’enfant et de sa famille :
– Les symptômes des enfants et les formulations pour les aborder
– Le dévoilement et le signalement
– Propositions pour un parcours thérapeutique - Les principaux axes de la prise en charge de l’auteur des agressions :
– La reconnaissance des faits
– De sa responsabilité
– De la souffrance de la victime
- La prise en charge de l’enfant et de sa famille :
En effet, l’expérience montre combien il est utile pour les intervenants ayant en charge les enfants de bien connaître la personnalité des auteurs et les mécanismes d’emprise auxquels ils peuvent avoir recours dans la relation avec leur victime.
Des supports vidéo d’entretiens illustreront les apports théoriques.