institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Entrer en thérapie


Formateurs
Matteo Selvini, Alfredo Canevaro, Marco Vannotti, Michèle Gennart, Stefano Cirillo

Ce stage sera l’occasion de se former auprès de thérapeutes de renommée internationale permettant un partage théorique et clinique centré sur une pédagogie expérientielle.

Comment se crée le lien thérapeutique, sur quelles bases ? Comment les stratégies, les techniques nécessaires au processus thérapeutique s’inscrivent-elles dans un modèle et plus globalement dans une perspective éthique exigeant « de cibler la quintessence de ce qui fait la thérapie : l’échange thérapeutique au cours duquel se créent des réalités partagées avec les patients en vue d’une guérison.» (William Doherty, La Psychothérapie à l’épreuve de l’éthique, 2019)

Relier entre elles ces différentes dimensions stratégiques et éthiques sera l’un des objectifs essentiels de ce parcours de 4 modules successivement animés par Matteo Selvini, Alfredo Canevaro, Michèle Gennart, Marco Vannotti et Stefano Cirillo.

 

MATTEO SELVINI :

LA DEMANDE

Ce module est en lien avec celui animé par Stefano Cirillo, Les 7 portes pour entrer en thérapie. Durant ces deux jours nous nous occuperons de la première porte, celle de la demande.

La première journée sera consacrée aux 4 contextes construits par la demande :

  • La demande familiale, ou plus précisément la demande pour un membre de la famille en difficulté : un patient non- demandeur, très souvent un adolescent ou un jeune adulte
  • La demande relationnelle pour des relations de couple ou familiales qui ne fonctionnent pas
  • L’absence de demande dans un contexte sous contrainte
  • La demande individuelle : quand la personne demande pour soi même

Deux exercices seront à la base de ces réflexions :

  • L’analyse d’un courriel où un thérapeute demande une supervision après une première séance familiale catastrophique
  • Power point avec des vidéos et la narration des premières séances familiales concernant une jeune fille anorexique ayant des parents séparés et conflictuels, La fille refuse la thérapie et d’être définie comme malade – Simulation de travail d’équipe dans les moments clés des premières séances

La deuxième journée sera consacrée à l’analyse de cas présentés par les participants et focalisée sur la gestion  des différentes demandes d’aide lorsqu’il est difficile de prendre des décisions efficaces, comme dans les exemples présentés durant la première journée.

 

ALFREDO CANEVARO :

Thérapie expérientielle en psychothérapie individuelle et de couple

Durant son séminaire Alfredo Canevaro développera une approche centrée sur les émotions en thérapie familiale en présentant différentes techniques expérientielles facilitant le parcours thérapeutique :

  • L’exercice du sac-à-dos dans le cadre des thérapies individuelles, technique qui favorise la différenciation du jeune adulte de ses parents et donc un processus d’individuation et d’affirmation de soi.
  • La technique des identifications projectives au cours des thérapies de couple, favorisant la dissolution de ce que Alfredo Canevaro appelle « le péché originel du couple », lequel tenterait de combler, à travers la figure salvatrice de chacun des partenaires, les carences des familles d’origine.
  • Et enfin la technique dite de l’intimité donnant lieu à des exercices non-verbaux permettant de mieux appréhender la dynamique émotionnelle à l’origine de la rencontre du couple et ainsi faciliter une redéfinition de la relation

 

MARCO VANNOTTO ET MICHELE GENNART :

Bien et maltraitance : arpenter les chantiers de l’éthique

Si la clinique nous expose largement aux conséquences du penchant humain à la maltraitance, elle révèle aussi le besoin impérieux, vital même, de bienveillance et de justice.

Comment se positionner, comme soignants, dans ce champ de forces – entre « bien » et « mal » – qui constitue le vecteur éthique fondamental de l’existence ?

Nous travaillerons cette question au travers de situations cliniques concrètes et proposerons quelques pistes pour baliser un processus de délibération éthique dans nos consultations et nos réseaux.

La recherche partagée d’une justice dans les échanges et les structures sociales favorise en effet le travail de reconstruction des victimes, ainsi que le travail de responsabilisation, tout à la fois empathique et confrontant, des personnes auteurs de maltraitance. Cet horizon éthique vise également à soutenir la collaboration entre professionnels de diverses disciplines – toujours à risque de clivage en ce domaine.

 

STEFANO CIRILLO :

Entrer en thérapie : les 7 portes de la thérapie systémique

Les thérapeutes systémiciens reportent de plus en plus leur attention sur le fonctionnement du patient, comme facteur de difficultés d’adaptation, plutôt que sur ses symptômes. Dans un texte récemment paru, Stefano Cirillo et ses collègues présentent leur réflexion sur les multiples manières avec lesquelles les thérapeutes peuvent rentrer en contact avec leurs patients, individus ou familles.

Dans la rencontre, les opportunités qui s’offrent au thérapeute sont comme autant de serrures qui permettent d’ouvrir différentes portes d’entrées sur la situation. Elles sont au nombre de sept, et chaque thérapeute fait le choix de celle qu’il va emprunter. Habituellement nous commençons par ouvrir la porte relative à la demande d’aide qui a été travaillée dans le module animé par Matteo Selvini.

Classiquement, dans l’histoire de la thérapie systémique, les autres portes vers lesquelles nous nous tournions immédiatement après la porte de la demande étaient celles du système et du symptôme, – en recherchant le rapport entre les deux – puis souvent la porte trigénérationnelle.

Mais les autres portes étaient interdites : l’attachement était perçu comme “trop dyadique”, la personnalité comme stigmatisant le patient avec une “étiquette” nocive (d’où la notion de patient désigné), le vécu du thérapeute étant cédé aux psychanalystes et au contre-transfert. Le but de ce séminaire sera au contraire de nous permettre de pousser les portes prohibées, afin de parvenir à une vision plus complexe, plus riche et plus humaine de la personne et de sa souffrance. Durant la première journée, Stefano Cirillo présentera ses réflexions sur ce thème, en s’appuyant sur différents cas cliniques, dont l’un avec un montage vidéo complet, sous-titré en français.

La deuxième journée sera dédiée aux situations amenées par les participants, utilisant ce modèle complexe et intégré.

RETOUR
AU DÉBUT