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Frère et soeur, un lien fait pour durer


Formateurs
Catherine Denis, Stéphanie Haxhe, Elida Romano, Patrick Chaltier, Jean-Paul Mugnier

Pas plus qu’on ne choisit ses parents, on ne choisit sa fratrie.

Ce lien qui connait son propre cycle de vie peut être le lieu de la rivalité, de la différenciation, de l’apprentissage à la gestion des conflits, le lieu de la solidarité ou au contraire des règlements de compte, par exemple après le décès des parents…

Cette formation propose d’explorer les différentes facettes de ce lien qui peut apparaitre parfois comme une ressource ou au contraire à d’autres moments comme pesant, destructeur ou source de honte.

MODULE 1 : S’ATTAQUER AU CONFLIT PARENTAL ET À SES EFFETS SUR LA FRATRIE                  

Catherine DENIS, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, Directrice de l’association Parole d’Enfant

Stéphanie Haxhe, Docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, formatrice et superviseuse au sein de l’Ardoise Pivotante (Institut de formation à la clinique contextuelle d’I. Boszormenyi-Nagy à Liège, Auteur du livre à paraître en septembre, « Le lien fraternel, un lien à soigner – clinique contextuelle de l’adelphité »

Dans ce module, au cours d’une première journée de conférence, nous présenterons la construction d’un cadre de travail donnant aux parents en conflit une opportunité inédite de liquider leurs comptes non réglés. A l’issue de ce processus à durée limitée, le travail avec les membres de la famille pourra se poursuivre en vue de prendre soin des relations les plus fragiles, en particulier lorsque l’un des parents est fortement remis en question par son ou ses enfant(s).

Nous aborderons comment, lorsque le couple parental est sous haute tension ou en guerre ouverte, la fratrie peut représenter une ressource d’une immense richesse et faire tampon aux effets délétères d’un conflit chronique. Il n’est, néanmoins, pas rare que les ressources fraternelles soient bloquées par la dynamique du conflit. Les frères et sœurs peuvent, entre autres, être impactés dans leur chair et dans leurs liens par le clivage de loyauté, ou encore se faire payer les injustices vécues avec les parents, faisant pivoter l’ardoise dans leur relation, à défaut de pouvoir la présenter à ces derniers.

Il s’agira donc d’identifier puis de travailler, plus particulièrement lors de la deuxième journée de ce module et à travers l’expérience des participants, ce qui se vit dans le lien fraternel, ce lien nécessitant, comme tout lien vivant, de l’attention et beaucoup de soin.

MODULE 2 : LA FRATRIE

Elida Romano, psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Membre fondatrice de L’Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles (APRTF), Membre fondatrice de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) et de l’EFTA (European Family Therapy Association).

Patrick Chaltiel, psychiatre, Membre fondateur de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF).

La naissance d’un second enfant n’est pas une simple répétition de la première.

La famille nucléaire, en ce moment précis, change de structure :

D’une “triade primaire”, elle se transforme en système bi-générationnel.

Cette gestalt, absente pour l’enfant unique, constitue, pour chacun des frères et sœurs, l’apprentissage d’un premier lien “intra-générationnel”, de ceux qui vont accompagner, dans sa durée, toute leur existence.

Nous tenterons, dans ce module de mettre en valeur :

–          L’apprentissage de la schismogénèse, dont le lien fraternel est le paradigme

–          La valeur socio-intégrative de la fratrie, pour autant qu’on n’en fasse pas, dans la thérapie, un groupe de “figurants”, constitué par juxtaposition de triades…

–          L’expérimentation de la diversité et de la grande dispersion des expériences fraternelles du quotidien.

–          A travers les expériences personnelles et professionnelles de participants, au-delà de la grande diversité d’expériences, la recherche d’une définition de ce qui les relie, et qui fait que le signifiant “mon frère, ma sœur”, bien que difficile à définir par un synonyme, fait écho entre les humains.

MODULE 3 : les agressions sexuelles au sein de la fratrie

Jean-Paul Mugnier, Educateur, formateur, thérapeute familiale, Fondateur de l’ID’ES.

Longtemps les agressions sexuelles dans la fratrie furent banalisées, attribuées à la découverte de la sexualité entre adolescents. Encore aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre des parents mettre sur le compte de cette découverte des évènements traumatiques d’abord pour la victime mais aussi fréquemment pour l’auteur inquiet d’être pédophile, définitivement incapable de contrôler ses pulsions, etc.

Durant ces journées nous envisagerons les différents scénarios relationnels au sein desquels ces agressions peuvent surgir :

  • Quand l’agresseur est le membre brillant de la fratrie
  • Quand l’agresseur doute de sa normalité
  • Quand l’agresseur a lui-même été victime
  • Quand victime et agresseur luttent contre le vide affectif.

MODULE 4 : Fais-toi des amis…Des ennemis, le ventre de ta mère t’en donnera.  (Proverbe)

Catherine REINHARD, Psychologue Clinicienne, Thérapeute Familiale, Formatrice, Superviseure « Enfance et Famille »

La relation fraternelle représente une expérience fondamentale de l’organisation psychique peu décrite toutefois dans les théories psychanalytiques. Pourtant les thérapeutes familiaux ne peuvent ignorer à quel point la présence des frères et sœurs retentit sur le développement psychique de l’enfant, combien les rivalités sont fortement présentes bien que minimisées par la famille et comment les relations fraternelles évoluent à l’adolescence. De la haine à la passion, les mouvements émotionnels s’amplifient, se déplacent. Notre expérience clinique nous permettra d’illustrer comment la fratrie est une ressource fondamentale dans les thérapies familiales.

  • Le fraternel en psychanalyse
  • La rivalité fraternelle et la jalousie
  • L’attitude des parents vis-à-vis de la fratrie
  • Ni trop près, ni trop loin
  • Les familles recomposées
  • Interventions thérapeutiques
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