institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Entre la dette et le don (national) Comment nos familles d’origines ont fait de nous des aidants ?


Formateur
Grégory Delvacque

Des souffrances, des blessures anciennes plus ou moins impor- tantes vécues dans nos familles d’origine sont souvent à l’origine de notre choix professionnel de devenir « donneur de soins ».

Des sentiments de honte et de culpabilité peuvent se côtoyer lorsque l’appartenance familiale est vécue comme un poids, comme un fardeau dont il faudrait se défaire pour devenir un « bon professionnel ». L’idée d’une dette dont il faudrait s’acquitter risque dès lors de s’inviter dans la relation entre l’intervenant et sa propre famille d’origine. « Cette recon- naissance que je n’ai pas reçue et que j’étais en droit d’attendre de leur part, je la recevrai de mes patients ». La dette de l’intervenant envers sa famille qui n’a pas réussi totalement dans sa tentative de la soigner.

Comment transformer ce qui est vécu comme un handicap en res- source pour nos patients ?

Comment notre expérience personnelle de la souffrance peut-elle nous aider à mieux nous représenter celle de nos patients en établissant avec eux une relation empathique, mais non fusionnelle ?

Comment passer de la dette qui tourne inlassablement les acteurs vers le passé au don qui leur permet de s’orienter vers un avenir promoteur d’échange et de changement possible ?

Ces questions seront au cœur de la formation à travers un processus dont l’objectif est de favoriser une transformation de notre regard sur nous-mêmes pour aider nos patients dans leur parcours évolutif.

IL S’AGIRA DONC

  • En s’inspirant du « parcours de changement » de P.Caille il sera demandé aux participants une réflexion sur leur moi professionnel et leur moi personnel.
  • Un travail d’articulation entre les expériences professionnelles et personnelles sera proposé à chaque participant grâce aux résonances.
  • Les stagiaires seront invités à réfléchir sur leur famille en termes de dette et de don, en utilisant le génogramme photographique, l’écriture du roman familial, le recueil d’informations….
  • Chaque participant aura la possibilité d’inviter ses parents, ou un membre significatif de sa famille d’origine pour aborder la transmission des valeurs familiales qui ont participé à la construction de l’identité professionnelle.
RETOUR
AU DÉBUT