Formations longues
Stages spécialisés
Conférences
Journées d'étude
• Analyse des pratiques • Entre la dette et le donComment nos familles d’origines ont fait de nous des aidants ? • Explorer les relations avec sa famille d'origine
Une reconstruction familiale • Formation à l'approche systémique relationnelle -Approfondissement (Ile de La Réunion) • L'enfant face à la souffrance de ses parents • l'enfant pris dans la tourmente du conflit parental et des violences conjugales • La thérapie de couple
ses problèmes et les moyens de les résoudre • Les objets flottants
Module 1, Initiation • Les objets flottants
Module 2, Approfondissement • Les visites médiatisées
Un outil éducatif et thérapeutique spécifique • Mobiliser les compétences familiales • Soutenir les parents
de la bientraitance à la résilience familiale • Violences intra-familiales
Une approche relationnelle
Analyse des pratiques
Formateurs
Grégory Delvacque, Ewen Le Bronnec
POST FORMATION
Post formation
L’analyse des pratiques est destinée aux stagiaires ayant eu la possibilité de suivre l’ensemble des cycles de formation à l’ID’ES (4 ans) ou dans un centre équivalent.
L’analyse des pratiques offre un cadre pour réfléchir aux fonctionnements professionnels en s’appuyant sur les caractéristiques du public pris en charge et celles du contexte d’intervention.
Elle se propose de participer à un processus autoréflexif propice au changement afin de favoriser l’engagement et la capacité à utiliser les relations (avec les patients et leurs familles, les collègues) pour maintenir le recul nécessaire à l’accompagnement des personnes dans leur parcours évolutif.
Objectifs :
> Interpréter la demande et le(s) symptôme(s) dans le système familial et le contexte de la rencontre avec le professionnel en repérant les styles d’attachement.
> Utiliser le concept de résonance en vue d’établir une alliance thérapeutique.
> Évaluer la relation de couple et ses impacts sur l’enfant.
> Explorer l’existence de secrets et leurs impacts relationnels.
> Poser des objectifs de travail en fonction de l’évaluation et en y
intégrant les techniques analogiques (objets flottants).