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L'enfant pris dans la tourmente du conflit parental et des violences conjugales (Ile de La Réunion)


Formateurs
Jean-Paul Mugnier, Charles Fiorina

Au cours du vingtième siècle, avec la généralisation en occident de la constitution du couple sur la base du choix mutuel du conjoint, une nouvelle fonction est apparue au sein de la relation conjugale : la régulation des émotions ! En effet, si l’on se marie parce que l’on s’aime, alors chacun des partenaires est en droit d’attendre de l’autre, sur la base de cette réciprocité amoureuse, qu’il reconnaisse ses propres besoins affectifs et évolutifs !

En plus d’assurer la perpétuation de la société et la transmission d’un patrimoine, le couple devait donc dorénavant favoriser l’épanouissement personnel de chacun de ses membres !

Ainsi apparut la fonction thérapeutique du couple.

Toutefois, si des partenaires « raisonnables » savent bien ne pas devoir tout attendre de leur couple, d’autres, confrontés à des blessures d’enfance non soignées, attendront de cette relation qu’elle vienne apaiser dans le présent les conséquences de ces souffrances anciennes.

Un autre phénomène est apparu parallèlement à cette évolution : la privatisation de l’enfant ! Si, par exemple, à la fin du vingtième siècle en France métropolitaine les classements sans suite étaient rares dans les cas d’agression sexuelle, la parole de tout un village dénonçant l’agresseur faisant preuve, il en est tout autrement aujourd’hui, plus de 75% des signalements étant classés sans suite !

Face à cette évolution, comment aider l’enfant et sa famille lorsque ceux-ci deviennent les otages de la violence quelle qu’elle soit et du silence qui l’entoure !

 

Module 1 : 14-15 avril

  • La méconnaissance de la souffrance dans l’histoire des parents
  • Les différents stades de l’attachement conjugal
  • Les différents types de mariages :
    • Le mariage forcé,
    • Le mariage indifférent,
    • Le mariage d’intérêt
  • L’échec de la fonction thérapeutique du couple
    • L’enfant souhaité comme partenaire émotionnel d’un parent
    • L’enfant redouté quand il réveille le passé traumatique du parent

Module 2 : 17-18 avril

  • Quand la violence s’invite dès la grossesse
    • Violences conjugales ou tentative précoce d’infanticide ?
    • Les troubles de l’attachement et les différents types d’attachement
      • Anxieux évitant
      • Anxieux ambivalent
      • Anxieux désorganisé
    • Les conséquences sur l’enfant des violences conjugales
      • L’identification à l’agresseur
      • L’identification à la victime
    • Les émotions de l’enfant
      • La culpabilité
      • La honte
      • La solitude

Module 3 : 17-18 novembre

  • L’enfant pris au piège du conflit conjugal
    • Les différents types de conflit
    • L’enfant prend sur lui la responsabilité du conflit conjugal et parental ou de sa non-résolution
    • Les conséquences sur les liens d’attachement
  • L’enfant retourne contre lui les violences dont il est la victime non intentionnelle
    • Les conduites auto-agressives et hétéro-agressives
    • Le risque d’idéation suicidaire

Module 4 : 20-21 novembre

  • Le couple, ses problèmes et les moyens de les résoudre
    • La chaise vide du couple,
    • L’utilisation d’objets médiateurs
  • Comment tenter de libérer le couple du poids des générations précédentes ?
    • Inviter les membres significatifs des familles d’origine,
    • Le protocole de « l’ange-gardien »
    • L’exercice du sac-à-dos
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