Formations longues
Stages spécialisés
Conférences
Journées d'étude
• Formations Longues • Abord familial et institutionnel systémiqueFormation de base cycle 1 (2 ans) • Abord familial et institutionnel systémique
Formation complémentaire deuxième cycle (2 ans) • Formations Longues - Ile de La Réunion • Sensibilisation à l' approche systémique (Ile de la réunion) • Sensibilisation à l'approche systémique (national)
Formations Longues - Ile de La Réunion
Formateur
Rachel Naralingom
Objectifs
Transmettre les bases théoriques du modèle systémique. Envisager, à partir des pratiques professionnelles, les applications possibles pour les stagiaires de cette approche. Développer, au cours du processus de formation, la réflexion entre les différentes pratiques (clinique – formation – réseau).
Contenu
- Introduction à l’épistémologie systémique
- Evaluation de la fonction du symptôme et de celle de la demande
- Introduction au processus de changement
- Les différents courants en approche systémique (1ère et 2ème cybernétique, la constructivisme)
. Le modèle milanais de thérapie familiale : la métaphore du jeu relationnel
. les thérapies de couple – le protocole invariable de P.Caillé
. les objets flottants
. Implication de l’intervenant dans les processus relationnels observés
. La perspective transgénérationnelle
. Les secrets de famille
. Le cycle de vie de la famille
. La prise en charge des familles à transaction violente.
Durant la formation, sera fait appel à l’expérience professionnelle des participants. Les situations présentées seront exploitées sous forme de jeux de rôles afin de permettre aux stagiaires de s’approprier les techniques d’entretiens systémiques.
Programme 1ère année
Module 1
Présentation des principaux concepts de l’approche systémique :
- Relations complémentaires, symétriques, réciproques
- Communication digitale analogique
- Les notions de non-sommativité, totalité, équifinalité, d’homéostasie, etc.
- La double contrainte
- Le cycle de vie de la famille, le mythe familial…
Module 2
La demande :
-
- Indications et contre-indications
- Les éléments constitutifs de la demande
- Absence de demande et aide contrainte :
– La théorie du Common knowledge
– Le concept d’intersubjectivité
-
- L’approche fonctionnaliste du symptôme :
– L’approche paradoxale
– La théorie de la double contrainte
Module 3
Les jeux relationnels dans la famille :
-
- L’échec de la fonction thérapeutique du couple :
– Le mariage forcé
– Le mariage indifférent
– La dot affective
-
- L’enfant partenaire émotionnel
- Les concepts d’instigations, d’imbroglio,de volte-face
- Jeux relationnels et pathologies familiales :
– La famille maltraitante
– La famille du toxicomane
– La famille face au handicap
Module 4
Les objets médiateurs ou objets flottants :
- La chaise vide du couple, de la famille
- Le jeu de l’oie systémique
- Les sculpturations
- Les masques
- Le conte systémique
- Indications et contre-indications
Durant chaque module alterneront les apports théoriques et les présentations de cas par les participants exploitées sous la forme de jeux de rôles.
L’accent sera mis sur la préparation des entretiens, la formulation des
questions et la restitution à la famille des informations ainsi recueillies. Les
apports théoriques seront illustrés par des projections vidéo d’entretiens familiaux ou de couple menés par les formateurs.