institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

mobiliser les compétences familiales.


Formateur
Charles Fiorina

Durant son parcours de vie, chaque famille est confrontée à un ensemble de difficultés qu’elle se doit d’affronter et tenter de résoudre.

Elle traverse alors des périodes de crise :

  • Inévitables pour certaines.
  • Accidentelles pour d’autres.

Les professionnels intervenant auprès d’une famille en difficulté tentent alors de mobiliser les ressources familiales et individuelles qui ont fait défaut pour affronter et résoudre la crise. Pour y parvenir, il leur faut éviter les pièges que tend l’attitude qui consiste à stigmatiser la famille, les parents ou à banaliser les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Afin d’éviter ces écueils, nous proposons, dans un premier temps, de nous arrêter sur quelques concepts utiles pour définir ce que nous entendons par « compétences familiales » afin d’en préciser les contours et les limites.

Dans un second temps, nous nous attacherons à repérer les facteurs, internes ou externes à la famille, qui sont autant de freins à la construction, l’expression des compétences nécessaires au bon développement et bien-être des enfants et des autres membres de la famille.

Pour terminer, il nous parait impossible de faire l’impasse d’une réflexion permettant de définir les compétences, qualités que l’intervenant doit mettre en œuvre, développer et tenter de renforcer dans son travail avec la famille. Nous présenterons quelques outils aptes à soutenir les professionnels, à renforcer leur aptitude à aider la famille à retrouver des compétences à affronter et résoudre la crise actuelle, utiles parfois pour l’avenir.

 

 

RETOUR
AU DÉBUT