institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Le risque de radicalisation. repérage et accompagnement des situations problématiques


Formateur
David Puaud

Le risque de radicalisation : repérage et accompagnement des situations problématiques

 

La journée portera sur les risques de radicalisation. Elle vise globalement à faciliter le repérage et l’accompagnement des situations problématiques concernant la radicalisation pour les professionnels sur le terrain.

 

A partir d’éléments réflexifs quant à la prévention de la radicalisation liés à aux terrains d’études abordés dans les ouvrages « Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste » et « Jeunes en voie de radicalisation. Mythes, réalités et travail social » (2018), l’objectif de la matinée est d’échanger avec les acteurs sociaux de proximité autour de clés de compréhension sur la thématique des radicalités/radicalisations et le phénomène des replis communautaires.

 

A partir de situations concrètes liées à une expérience de terrain dans un centre de désengagement de la radicalisation violente entre 2016 et 2018 (RIVE : Recherche et Intervention sur les Violences extrémistes) et à partir d’éléments de réflexions abordés dans l’ouvrage « Les surgissants. Ces terroristes qui viennent de nulle part » (2022), l’objectif de l’après-midi est d’appréhender les techniques, attitudes, dispositions et méthodes d’action visant au désengagement de la réalisation de violences radicales extrémistes. Pour ceci sera mis en perspective la nécessité de prendre en compte la disponibilité biographique des sujets radicalisés afin de permettre la mise en place de stratégies de civilité.

 

Intervenant

David Puaud

Docteur en anthropologie de l’EHESS Paris. Ses recherches portent sur la gestion et le contrôle des marges sociales. Il a notamment publié : Un monstre humain ? Un anthropologue face à un crime sans mobile (La Découverte, 2018) et Le Travail social ou l’art de l’ordinaire (Fabert, 2013). Il a également exercé durant dix ans en tant qu’éducateur de rue au sein d’un service de prévention spécialisée.

 

RETOUR
AU DÉBUT