institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Formations Longues - La Réunion


Formateurs
Grégory Delvacque, Charles Fiorina, Marianne Janas, Jean-Paul Mugnier, Élodie Soupin, Ewen Le Bronnec

Objectifs

Transmettre les bases théoriques du modèle systémique. Envisager, à partir des pratiques professionnelles, les applications possibles pour les stagiaires de cette approche. Développer, au cours du processus de formation, la réflexion entre les différentes pratiques (clinique – formation – réseau).

 

 

Contenu

  • Introduction à l’épistémologie systémique
  • Évaluation de la fonction du symptôme et de celle de la demande
  • Introduction au processus de changement
  • Les différents courants en approche systémique
  • (1ère et 2ème cybernétique, la constructivisme).

      – Le modèle milanais de thérapie familiale : la métaphore du jeu relationnel
      – Les thérapies de couple – le protocole invariable de P. Caillé
      – Les objets flottants
      – Implication de l’intervenant dans les processus relationnels observés
      – La perspective transgénérationnelle
      – Les secrets de famille
      – Le cycle de vie de la famille
      – La prise en charge des familles à transaction violente.

Durant la formation, sera fait appel à l’expérience professionnelle des participants. Les situations présentées seront exploitées sous forme de jeux de
rôles afin de permettre aux stagiaires de s’approprier les techniques
d’entretiens systémiques.

Programme 1ère année

Module 1

Présentation des principaux concepts de l’approche systémique :

  • Relations complémentaires, symétriques, réciproques
  • Communication digitale analogique
  • Les notions de non-sommativité, totalité, équifinalité, d’homéostasie, etc.
  • La double contrainte
  • Le cycle de vie de la famille, le mythe familial…

Module 2

La demande :

  • Indications et contre-indications
  • Les éléments constitutifs de la demande
  • Absence de demande et aide contrainte :
  • – La théorie du Common knowledge
    – Le concept d’intersubjectivité

  • L’approche fonctionnaliste du symptôme :
  • – L’approche paradoxale
    – La théorie de la double contrainte

Module 3

Les jeux relationnels dans la famille :

  • L’échec de la fonction thérapeutique du couple :
  • – Le mariage forcé
    – Le mariage indifférent
    – La dot affective

  • L’enfant partenaire émotionnel
  • Les concepts d’instigations, d’imbroglio,de volte-face
  • Jeux relationnels et pathologies familiales :
  • – La famille maltraitante
    – La famille du toxicomane
    – La famille face au handicap

Module 4

Les objets médiateurs ou objets flottants :

  • La chaise vide du couple, de la famille
  • Le jeu de l’oie systémique
  • Les sculpturations
  • Les masques
  • Le conte systémique
  • Indications et contre-indications

Durant chaque module alterneront les apports théoriques et les présentations de cas par les participants exploitées sous la forme de jeux de rôles.
L’accent sera mis sur la préparation des entretiens, la formulation des
questions et la restitution à la famille des informations ainsi recueillies. Les
apports théoriques seront illustrés par des projections vidéo d’entretiens familiaux ou de couple menés par les formateurs.

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