institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Entre la dette et le don (national et la réunion)


Formateur
Grégory Delvacque

Qu’ai-je reçu de mes ascendants ?
Qu’ai-je accepté de cet héritage ?
Qu’est ce qui me parait inutile, voire néfaste dans cet héritage ?
Que vais-je transmettre ?

La question de la perpétuation et de la transformation de la famille est indissociable à celle de la transmission familiale. Les processus de transmissions renvoient aux processus de don et de contre don.

Quand dans les familles les souffrances ont été tues, elles peuvent laisser place à la culpabilité voire la honte.  On voit alors apparaitre dans les relations la question de la dette. Cette dette qui tourne inlassablement les acteurs vers le passé.
Comment leur permettre de passer de la dette au don et leur permettre de s’orienter vers un avenir promoteur d’échanges et changements possibles ? Comment amener les familles confrontées à la transmission de souffrances souvent silencieuses, à pouvoir accéder à leurs reconnaissances ?

Pour répondre à ces questions nous aborderons la façon dont chaque famille négocie la question de l’héritage à travers les modalités de transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle. Nous évoquerons les manières dont les familles organisent le maintien, la perte de certains aspects de leur récit et les enjeux relationnels dans l’ici et maintenant. Nous présenterons aussi des leviers thérapeutiques permettant de mettre en lumière la façon dont les familles mettent en scène cette transmission par leur présentation, leur histoire, leur mythe, leurs rites et leurs scripts relationnels.

RETOUR
AU DÉBUT