Ressourçons-nous !
Formateur
Ewen Le Bronnec
Nous vivons une période de crises : crise du COVID, crise armée, crise climatique, crise du travail. C’est cette dernière que nous souhaitons aborder durant ces journées, et plus particulièrement la crise du travail social et médico-social, contexte dans lequel ou avec lequel nous sommes tous amenés à travailler comme thérapeutes familiaux. Un malheur ne venant jamais seul, cette crise n’est sûrement pas à décorréler des autres.
Le monde du travail est en crise et c’est le manque de reconnaissance et de sens qui semble au cœur des préoccupations, comme le relève le Haut-Commissariat au Plan en octobre 2023.
Les choix de formations ou de carrières dans les métiers du soin et de l’éducation reposent le plus souvent sur le sens donné au travail et les valeurs humanistes qui le sous-tendent, on pourrait penser que ces métiers traverseraient mieux la tempête de cette crise du travail. Et pourtant, le livre blanc du travail social rendu au gouvernement en décembre 2023 évoque un « état d’urgence qui touche le secteur ».
Les enjeux de cet état d’urgence concernent évidemment nos pratiques professionnelles, leurs conditions et leur qualité, mais aussi les bénéficiaires de nos interventions, leur accueil et notre accompagnement.
Comment les professionnels s’y prennent t-ils pour travailler dans ce contexte ? Sur quelles ressources peuvent-ils s’appuyer ? Mara Selvini Palazzoli disait lors d’un colloque, « nous devons être des professionnels de la motivation », dès lors, le sens de ce métier est-il toujours un élément de motivation ? Quels sont les autres ?
C’est pour réfléchir à ces questions que nous inviterons des professionnels des mondes universitaires et cliniques lors de nos journées d’études de 2025.