institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Regard systémique appliqué aux institutions psycho-médico-sociales


Formateurs
Hannelore Schrod, Jacques Beaujean

Ce séminaire animé par Jacques Beaujean et Hannelore Schrod propose une analyse du fonctionnement des équipes, leurs ressources et leurs blocages, avec une attention spécifique à la problématique de la violence institutionnelle et de la violence des professionnels.

L’autre aspect abordé concernera la place du professionnel dans son institution au croisement de plusieurs logiques :

La personne avec son histoire propre, son mandat institutionnel, sa co-évolution avec ses collègues.

Le séminaire s’organisera autour de discussions de cas amenés par les participants et d’une réflexion théorique.

 

Intervenants

Hannelore Schrod

Docteur en sociologie, thérapeute de famille, formatrice et co-fondatrice du CFTF.

Ses intérêts spécifiques sont la thérapie de couple et la thérapie familiale dans des problématiques de maltraitance et d’abus sexuel, domaines dans lesquels elle a une pratique clinique importante. Hannelore Schrod a une grande expérience de supervision d’équipes dans le secteur psycho-médico-social. Elle manifeste un grand intérêt pour l’application de la systémique aux contextes institutionnels.

 

Jacques Beaujean

Psychologue analyste, thérapeute de couple et de famille, membre fondateur du CFTF.

À côté de son travail clinique (thérapie familiale, de couple et individuelle), il s’intéresse spécialement au fonctionnement des institutions et des équipes, par lesquelles il est souvent sollicité comme superviseur. Jacques Beaujean a participé à la création du centre de formation à la thérapie familiale Adrets à Lyon avec B.Masson et M. Cauletin. Il a aussi assumé des formations à IESF à Paris dans le centre de J.-C. Benoit. Pendant plusieurs années, il a formé à l’intérieur des hôpitaux des équipes au travail avec des familles dans diverses villes en France. Il organise des groupes de post-formation à la thérapie de couple et sur les organisations et le travail d’équipes.

 

RETOUR
AU DÉBUT