institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Restaurer le sens de l'autre dans la famille (La Réunion)


Formateurs
Jean-Paul Mugnier, Charles Fiorina

1992-2022 ! Cette année l’ID’ES fêtera ses trente ans de présence sur l’Île de la Réunion ! Trente années au cours desquelles ensemble, formateurs et stagiaires, nous avons pu constater une profonde évolution, spécialement à propos de la dénonciation des violences qu’elles soient physiques ou sexuelles, qu’elles se déroulent au sein de la famille ou dans les institutions !

« Toi, tu viens de métropole, mais tu sais ici, à la Réunion, c’est banal, la plupart des p’tits pères font ça ! » Cette phrase qui revenait comme un leitmotiv dans les années 90 lorsque nous insistions sur l’importance de lutter contre la banalisation de l’inceste, a disparu des échanges dans les groupes de formation. Elle revenait à distinguer deux mondes étrangers l’un à l’autre faisant courir le risque d’un racisme différentialiste à l’insu de ceux qui l’énonçaient, comme si le tabou de l’inceste ne concernait pas l’ensemble de la communauté humaine !

Restaurer le sens de l’autre, c’est avec toutes celles et tous ceux qui, sur l’Île, luttèrent contre la violence, l’objectif que nous poursuivons dans les formations, ici à la Réunion, comme partout ailleurs.

Ce sera ce travail mené inlassablement que nous tenterons de restituer durant cette journée avec le support d’exemples cliniques illustrant les différents apports théoriques.

 

RETOUR
AU DÉBUT