institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Jean-Paul Mugnier Formateur et thérapeute Fondateur de l’ID’ES

Éducateur spécialisé de formation initiale, j’ai dirigé l’ID’ES jusqu’en 2018. Formateur, thérapeute familial et de couples, j’interviens depuis, auprès de nombreuses équipes en France comme à l’étranger. Auteur de plusieurs romans et essais, dont “Les stratégies de l’indifférence”, et “La promesse des enfants meurtris”, et de nombreux articles parus dans les Cahiers Critiques de Thérapie familiale, j’ai créé les collections Psychothérapies créatives et “Penser le monde de l’enfant” aux Éditions Fabert.

Cécile Masselin Formatrice et thérapeute Directrice de l’id’es depuis octobre 2018

Ergothérapeute D.E de formation, j’ai découvert dans le cadre de mes études puis de ma première expérience professionnelle au CHU de Bordeaux la créativité que permet le travail systémique avec les familles et les patients. Psychothérapeute et formatrice depuis plusieurs années à l’ID’ES, je suis aussi formée à l’hypnothérapie trouvant une cohérence et une complémentarité dans les deux approches. J’interviens dans le cadre de consultations familiales, de couple, de visites médiatisées thérapeutiques, ainsi que de supervisions d’équipe.

Charles Fiorina Formateur et thérapeute

Psychologue clinicien, j’ai exercé dans le cadre de la protection de l’enfance. Je suis formateur, thérapeute familial et superviseur à l’ID’ES depuis plus de 20 ans. J’assure des consultations familiales, de couples et individuelles pour l’ID’ES à Metz.

Élodie Soupin Formatrice et thérapeute

Psychologue clinicienne, j’ai au départ orienté ma pratique dans la clinique du psycho traumatisme et de la victimologie, pour ensuite
travailler auprès des auteurs de violences intra familiales. C’est alors que je découvre la systémie, pour soutenir ma pratique face à un constat devenu progressivement une évidence : considérer l’histoire des relations et de leurs incidences dans l’apparition des violences. Formée à l’lD’ES, j’interviens depuis 2015 en tant que thérapeute et formatrice.

Emélie Tarjus Formatrice

Psychologue clinicienne et thérapeute familial, je travaille depuis 20 ans en pédopsychiatrie auprès des adolescents et de leur famille comme consultante et thérapeute, mais aussi en soutien du travail institutionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je suis également formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale et animatrice de groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Ewen Le Bronnec Formateur et thérapeute

Éducateur spécialisé de formation, je travaille au départ auprès d’adolescents, de jeunes adultes et leur famille dans un service d’AED et d’AEMO renforcée avant de rejoindre l’lD’ES. Formateur et thérapeute familial j’interviens au sein d’institutions du champ social, médico-social et dans le cadre des consultations familiales, de couple et des visites médiatisées thérapeutiques

Grégory Delvacque
Formateur et thérapeute

Je suis thérapeute familial et de couple à l’ID’ES et en libéral à La Rochelle, formateur et superviseur. De formation initiale, éducateur spécialisé, j’ai une expérience de 20 ans en protection de l’enfance.

Katell Fontaine Thérapeute familial et formatrice

Assistante sociale de formation, j’interviens en lien avec le milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. L'approche systémique relationnelle m’a permis d’améliorer la qualité de mon travail auprès de familles rencontrant d’importantes difficultés éducatives et auprès des familles maltraitantes. Je suis aussi thérapeute de famille et de couple à l’ID’ES.

Marianne Janas Formatrice et thérapeute

Psychologue clinicienne, je suis thérapeute de famille et de couple, formatrice et superviseuse dans différents contextes professionnels et universitaires. Je suis également directrice de la collection psychologie et psychothérapie aux ESF.

Pascal Nguyen Formateur
Thérapeute familial

Psychologue clinicien, je suis thérapeute familial et de couple au sein de l’ID’ES depuis 2011. J’exerce par ailleurs comme hypnothérapeute, et j’ai une expérience en addictologie, en protection de l’enfance.

Virginie Lemoine Assistante de Direction

Après avoir travaillé près de 10 ans auprès d’un service de l’ADSEA de Seine-et-Marne, j’ai ensuite intégré durant 11 ans une association gérant un hôtel social accueillant un public en rupture de logement. Depuis 2010, je travaille à l’ID’ES. L’accueil téléphonique, la gestion de la formation longue, des stages spécialisés, des journées d’études, et des formations intra-institutionnelles sont mes tâches principales.

Secrétariat

  • Ouvert de 8h à 16h Lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • Tél. : 01 64 87 10 13
  • Fax : 01 60 66 39 46

contact@ides-asso.fr

Tout courrier doit être adressé à :

2, le Moulin à Vent – 77590 Chartrettes

  • L’inscription aux formations comprend les frais d’adhésion à l’ID’ES.
  • Numéro de déclaration d’existence de l’ID’ES :

11 77 05 291 77

Lieu de formation

PARIS
39, rue Bobillot place d’Italie
Métro ligne 13

BORDEAUX
8, Place Bir Hakeim

LA ROCHELLE
69, boulevard de Cognehors

CAEN
CREAI à Hérouville St-Clair

LA RÉUNION
Saint-Gilles-les-Bains

Consultations familiales

L’équipe de l’ID’ES assure des consultations familiales à :

PARIS
39, rue Bobillot place d’Italie
Métro ligne 13

CHARTRETTES
Lotissement – 2, Le Moulin à Vent

MONTEREAU
10, rue des Fossés

BORDEAUX
8, Place Bir Hakeim

LA ROCHELLE
69, boulevard de Cognehors

RETOUR
AU DÉBUT