Les objets flottants - MODULE 1 - INITIATION

Jean-Paul MUGNIER

Des techniques médiatrices favorisant la construction de la relation d’aide


Quand la parole ne suffit pas ou devient impossible, quand une “bonne” distance entre les intervenants et la famille est difficile à trouver, il peut être judicieux de faire appel à certaines techniques d’entretien systémique appelées objets flottants.

L’utilisation de ces techniques a pour but de protéger la relation d’aide des pièges dans lesquels les mots peuvent l’entraîner. En effet, indispensables à la communication humaine, les mots peuvent rapidement être à l’origine de malentendus, de tensions quand la relation est source de souffrance.

Point de rencontre entre les membres du groupe familial eux-mêmes et entre la famille et l’intervenant, ces objets flottants offrent un espace de co-création au sein duquel il devient à nouveau possible de (se) raconter :

  • l’utilisation de la “chaise vide” favorise l’apparition de la représentation de la relation unissant les différents protagonistes,
  • le Jeu de l’oie permet de revisiter le parcours de vie,
  • le conte systémique élaboré par l’intervenant offre la possibilité au patient de se raconter d’une manière acceptable, etc…


Durant ces journées les apports théoriques et cliniques alterneront. Ils permettront aux stagiaires d’expérimenter ces différents outils ainsi que d’autres comme les masques, les sculptures familiales également présentés dans l’ouvrage de Philippe Caillé et Yveline Rey “Les objets flottants”, ouvrage auquel il sera fait référence durant cette formation.

Personnes concernées

  • Médecins, psychiatres, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, personnels para-médicaux.

Durée: 3 jours

 FORMATION 2018 ANNULEE

 

Coût 2019 par module et par personne : 650 €

 

BORDEAUX : 10, 11, 12 avril 2019