abord systémique individuel :

une prise en charge actuelle

 Ivy DAURE 

Il n’est pas toujours possible, ni souhaitable de prendre en charge les familles au complet. De plus en plus présente dans nos pratiques, pour des raisons de contexte, soit institutionnelles, soit personnelles, la prise en charge systémique individuelle est très souvent une réalité dans le quotidien du systémicien. Si quelques articles corroborent à la théorisation de cette pratique, nous avons surtout trouvé dans les travaux  de Matteo Selvini, Alfredo Canevaro et  Philippe Caillé des éléments de réflexion qui nous semblent importants. 

Sans faire une entorse au modèle systémique, bien au contraire,  une lecture du sujet en tant qu’unité première du système ou bien comme système individuel, se révèle très intéressante. Les outils systémiques, tels que le génogramme, les métaphores, les hypothèses et le questionnement circulaire, sont des riches alliés dans le travail d’accompagnement des usagers. 

Cette formation aura lieu en deux temps, un premier jour où les aspects théoriques liés à la prise en charge systémique individuelle, soutenus par des exemples cliniques seront abordés et un deuxième jour sous forme d’atelier avec la possibilité de présentation de situations par les participants.

 

Dates 2018 : conférence : 13 septembre  ( attention : atelier ANNULE)

Lieu: PARIS

Coût 2018 par personne : Conférence : 115 € par personne

Etudiant ou demandeur d'emploi : 70 € (joindre OBLIGATOIREMENT 1 justificatif. A défaut le tarif réglementaire sera appliqué).