institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Nouvelles parentalités Défis, ressources et pistes thérapeutiques


Formateur
Salvatore d’Amore

Les relations familiales, de couple et parentales contemporaines sont caractérisées par une multiplicité de défis à la fois relationnels, mais aussi culturels, socio-politiques et économiques.

Devenir parent, peu importe la  constellation  familiale,  représente une véritable épreuve interactionnelle et identitaire. En particulier dans les nouvelles familles, les nouveaux parents (mono, recomposés, homos, adoptifs, immigrés) doivent faire face aux tâches « normatives » relatives à « faire» et « être» une famille, aux stress liés à des processus spécifiques (séparation, divorces, monoparentalités, recomposition, immigration, adoption, homoparentalité) aussi comme à la gestion des facteurs psycho-sociaux stressant (racisme, homophobie, discrimination, exclusion).

Le travail thérapeutique avec ces familles doit pointer à la fois à reconnaître ce qui est « unique » et « propre » à la famille, mais aussi ce qui est commun avec les autres familles afin de pouvoir activer des ressources internes, externes tout comme des tuteurs de résilience.

 

Intervenant

Salvatore d’Amore

Docteur de recherche en psychologie sociale, psychologue et psychothérapeute systémicien.

Formé  à  l’École  Romaine  de  Psychothérapie de  la  Famille,   il est actuellement chargé de cours en clinique systémique et psychopathologie relationnelle à la Faculté de Psychologie de l’Université de Liège.

Il a dirigé la publication du livre Les nouvelles familles Éditions – De Boeck

RETOUR
AU DÉBUT