institut d'études systémiques - rendre le changement possible Rendre le changement possible

Les nouvelles familles


Formateur
Salvatore d’Amore

La thérapie familiale se confronte de plus en plus avec les changements de composition, de culture et d’orientation sexuelle qui caractérisent les familles actuelles.

Ces nouvelles familles et parentalités font face à des défis qui sont communs à toute famille, mais qui sont aussi uniques. Avant d’intervenir, le thérapeute a besoin de déconstruire certaines idées, idéaux, idéalisations d’être et de faire famille basée sur la complémentarité rigide des statuts biologiques, légaux, affectifs et filiatifs des parents et coparents.

Dans le cadre de cette formation, les bases théoriques et cliniques des processus relationnels clés de la recomposition, de la monoparentalité et de l’homoparentalité seront abordées. À travers des cas cliniques, nous analyserons les demandes des nouvelles familles, nous  construirons des  hypothèses  diagnostiques  systémiques  et  des  redéfinitions   de la plainte sur base d’une lecture contextuelle  qui  tiendra  compte  tant des défis attendus du cycle de vie, mais aussi des stresseurs psychosociaux (discrimination, exclusion, isolement, pauvreté, sexisme, hétéronormativité…).

IL S’AGIRA DONC

  • Se familiariser avec les concepts essentiels de la psychologie de la diversité familiale et de couple.
  • Formuler des hypothèses diagnostiques basées sur les spécificités des nouvelles familles.
  • Repérer et activer les ressources au sein des nouveaux couples et Appliquer des techniques de travail sensibles aux différences organisationnelles et symboliques.
  • Superviser des pratiques d’intervention.

      PÉDAGOGIE

      Les huit journées seront caractérisées par l’alternance de modules théoriques et pratiques.

      En ce qui concerne la pratique nous co-construirons ensemble des jeux de rôles, analyse de vidéos et analyse de suivis thérapeutiques.

       

       

      RETOUR
      AU DÉBUT