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La nouvelle autorité par l'équipe du Professeur Haïm OMER


Formateur

IDES et Parole d’Enfants organisent

La Nouvelle Autorité en pratique : formation de base

Par l’équipe du Professeur Haïm OMER

 

  • Comment en tant que professionnel,  aider les parents confrontés aux comportements tyranniques ou (auto-) destructeurs de leurs enfants ?
  • Comment rendre espoir aux familles qui ont perdu pied, entre le risque de dérapage violent et la non-réaction aux comportements problématiques des enfants ?
  • Comment accompagner, en institution ou en milieu scolaire, des enfants ou des adolescents qui par leurs comportements peuvent nous amener à nous sentir dépassés ?

 

Parole d’Enfants et l’Institut d’Etudes Systémique s’associent pour vous permettre de vous approprier une approche originale, positive, optimiste et dynamique pour soutenir les parents, les éducateurs et les enseignants et apporter un réel changement dans les familles et institutions en difficulté.

Quatre journées exceptionnelles, résolument pratiques et inspirantes !

Depuis 20 ans, le professeur Haïm OMER et son équipe développent, à l’Université de Tel Aviv, une approche novatrice en thérapie destinée à soutenir les parents face à la crise de l’autorité parentale. Cette approche est largement inspirée des principes de la Résistance Non Violente et a été baptisée par Haïm Omer « la Nouvelle Autorité ».

Elle couvre aujourd’hui toute une gamme d’interventions spécialisées dans des domaines tels que :

  • Les troubles sévères du comportement chez l’adolescent ;
  • Les troubles anxieux chez l’enfant ;
  • Les problèmes d’autorité en milieu scolaire ;
  • La dépendance aux écrans chez les jeunes ;
  • Le TDAH ;
  • Les relations au sein de la famille biologique, en famille d’accueil ou dans une institution de placement ;
  • Le respect de la loi ;
  • La prise en charge des personnes atteintes du syndrome d’Asperger ;
  • Les adultes dépendants ;
  • Les enfants diabétiques.

Au cours des dernières années, la Nouvelle Autorité a bénéficié d’un retentissement international. C’est pourquoi les professeurs Haïm Omer et Irit Schorr Sapir ont mis sur pied un programme international de formation composé de deux parties : un module de base en 4 jours, et un module avancé en 3 jours.

La formation de base organisée en 4 jours présente les notions théoriques fondamentales de la Résistance Non Violente que sont la fonction d’ancrage et le parent en tant qu’ancre. Elle présente également les modules de pratique fondamentaux de la Résistance Non Violente :

  • la déclaration,
  • le sit-in,
  • la constitution du réseau de supporters,
  • l’autorégulation des parents,
  • la réparation.

Elle jette les bases de la pratique de la Résistance Non Violente et de la Nouvelle Autorité dans de nombreux domaines d’application.

Cette formation met fortement l’accent sur la pratique, avec 7 à 9 heures d’atelier pour expérimenter. Chaque module de pratique est généralement précédé d’une conférence. Les séances de pratique sont conduites en petits groupes, chacun dirigé par un entraîneur expérimenté.

 

PROGRAMME

Jour 1 matin

  • Ouverture
  • Présentations et attentes des participants
  • La Nouvelle Autorité et la Résistance Non Violente
  • Les parents, des ancres pour leurs enfants
  • Les 4 modules de la fonction d’ancrage

Jour 1 après-midi

  • L’ancrage par structure : la déclaration
  • La déclaration

Jour 2 matin

  • L’ancrage par self contrôle
  • Processus d’escalade et self contrôle

Jour 2 après-midi

  • L’ancrage par présence parentale et attention vigilante
  • Le Sit-In

Jour 3 matin

  • Atelier Sit-in
  • Les gestes pacificateurs et « l’album du bon enfant »
  • Réconciliation et réparation

Jour 3 après-midi

  • L’ancrage par la création du réseau de supporters

 Jour 4 matin

  • Pistage et ronde téléphonique
  • Supervision d’un cas amené par un participant

Jour 4 après-midi

  • L’utilisation de la résistance non violente dans différents settings thérapeutiques
  • Questions réponses
  • Résumé de la formation et questions avancées
  • Evaluation des participants

 

LES FORMATEURS

Irit Schorr-Sapir (Ph.D.) est docteur en psychologie et psychologue clinicienne. Elle est la directrice et cofondatrice (avec le professeur Haim Omer) de « NVR & New Authority School » en Israël. Elle est également directrice de la clinique du TDAH et du centre TDAH du Centre médical Schneider pour enfants en Israël. Au cours des 20 dernières années, elle a contribué au développement de l’approche Nouvelle Autorité (NA) et Résistance Non Violente (RNV). Elle a développé des applications thérapeutiques du RNV, notamment des manuels d’intervention concernant le TDAH; la violence entre frères et sœurs; le refus d’aller à l’école; la création d’une alliance parents-enseignants et la pratique de la nouvelle autorité dans les écoles. Irit est superviseure principale et formatrice à l’approche NVR et NA en Israël et dans le monde. Irit est également chargée de cours au département de psychologie de l’Université de Tel Aviv.  

Tal Fisher est psychologue clinicien (M.A., Tel-Aviv University) et animateur de groupe certifié. Tal fait partie de l’équipe NVR School, dirigée par le professeur Omer et le docteur Schorr-Sapir, qui enseigne le NVR à des psychothérapeutes et à des éducateurs en Israël et à l’étranger. Il est responsable adjoint à la clinique du TDAH de l’hôpital Schneider pour enfants en Israël. La thèse de Tal portait sur les routines d’attention vigilante, et a servi de base à un chapitre du livre du professeur Omer sur l’attention vigilante.Tal travaillait auparavant dans les services de psychologie éducative de la municipalité de Tel-Aviv. Il a une consultation privée à Tel-Aviv pour adultes, adolescents et parents, et donne des conférences dans les écoles, aux parents et aux éducateurs.

La formation est donnée en anglais avec traduction consécutive.

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