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Grandir avec un parent en souffrance psychique


Formateur
Cathy Caulier

Objectifs

Sensibiliser les intervenants à la nécessité de s’intéresser au vécu des enfants de parents souffrant de “troubles psychiques”:

  • Repérer les difficultés auxquelles les professionnels sont confrontés pour réaliser cet accueil.
  • Construire des supports favorisant la transformation de l’expérience douloureuse de l’enfant, du parent et de la famille.

La souffrance psychique  est  l’objet  de  nombreuses  représentations et de résonances nécessaires à identifier pour pouvoir  les  exploiter  au service de la rencontre des familles.

Elle nous confronte à de nombreuses questions dont celle  du risque de désignation, de dramatisation et de banalisation.

Elle touche de nombreux adultes, parents d’un ou plusieurs enfants.

PRINCIPAUX THÈMES

  • Vécus exprimés par de nombreux enfants, langage métaphorique et non verbal, dynamiques familiales perturbées par la souffrance psychique de l’adulte.
  • La délicate question de la nomination, les ressources de la fratrie, de la créativité ( utilisation d’objets flottants tels que le collage, la sculpture avec des mannequins en bois).
  • Travail en collaboration (équipes/thérapeutes adultes et équipes/thérapeutes enfants, services hospitaliers, institutions d’hébergement des enfants, prise en charge ambulatoire).

    MOYENS

    Exposés théoriques, illustrations cliniques, jeux de rôles, exercices non verbaux, supervisions de situations cliniques.

    JOUR 1

    IMMERSION DANS LE SUJET

    • Les représentations de la souffrance psychique : celles véhiculées dans la société, dans nos institutions, nos familles
    • Travail à partir des métaphores élaborées par les participants individuellement ou en sous-groupe. En quoi ces représentations peuvent constituer une ressource ou un obstacle et comment les transformer en ressource ?
    • Exercice de sculpture de l’espace thérapeutique, par un membre du groupe d’une situation clinique évoquée par la formatrice
    • Cet exercice permettra de percevoir les processus d’ identification à l’enfant, à l’adulte, les résonances et d’introduire les difficultés rencontrées par les intervenants pour s’adresser à l’enfant, créer les conditions d’un échange avec l’ensemble des membres de la famille
    • Cet exercice invite aussi à réfléchir à la position prise par l’intervenant : prendre en charge ou prendre soin ?

     

        EXPOSÉS THÉORIQUES

        • Vécus des enfants grandissant avec un parent en souffrance psychique (solitude, confusion, peurs, colère, tristesse, culpabilité et honte)
        • De la difficulté de parler à celle d’être entendu….
        • Dynamiques familiales perturbées (temporalités, différenciation, parentification, liens de fratrie, famille élargie, transmission)

        Jour 2/3

        TRANSFORMER UNE EXPÉRIENCE TRAUMATIQUE EN EXPÉRIENCE DE VIE.

        • Supports de résilience. La délicate question de la nomination : définir ou co-construire un processus favorable à l’échange ?
        • La ressource de la créativité : utilisation de certains objets flottants (collage et sculpture avec mannequins en bois par exemple)
        • La ressource de la fratrie
        • Travailler avec ses collègues
        • Supervision de situations
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