Explorer les relations avec sa famille d’origine…

une reconstruction familiale

Gilbert Pregno

 

Ce stage s’intéresse à l’histoire de la famille, aux liens à l’intérieur de celle-ci, et à la place que chaque individu occupe dans ce tissu relationnel. Il s’agit de mesurer l'impact que ces éléments continuent d'avoir sur la vie présente : dans nos relations, au sein du couple, avec nos enfants, nos propres parents, nos amis, et aussi, le cas échéant, dans notre travail avec les familles … le tout dans une perspective transgénérationnelle.

Pour y parvenir nous utiliserons l’étude du génogramme, ainsi que tout autre élément susceptible de témoigner du passé familial : des photos, des objets ayant appartenu à telle  personne, parfois un journal intime retrouvé, des papiers d’identité, des livrets de famille… La démarche vise à comprendre quelles ont été des règles familiales, les tabous et les secrets, les matrices de communication, les valeurs et surtout les forces et les ressources… Y a-t-il eu des délégations, des tâches “confiées” ou imposées de façon invisible à un membre ou à toute  une génération de la famille, et qui agissent encore dans le présent ?

C’est souvent en approfondissant la compréhension que l’on peut avoir d’une situation passée dans laquelle étaient impliqués les membres de sa propre famille, que l’on parvient à mieux comprendre sinon le pourquoi, du moins le comment de certaines attitudes et de certains comportements. Ce qui paraît “dramatique, inexcusable, gratuit, arbitraire,…” peut s’avérer avoir été en plus “inévitable” et dans un certain sens “compréhensible”.
Parfois il arrive que la volonté de régler ses comptes cède la place à un regard pacificateur ou à une grande tristesse ou que la soumission se meuve en irritation et colère…

Les méthodes de travail seront celles utilisées dans le cadre des prises en charge familiales :

  • Établissement de la chronologie des événements familiaux et d’un génogramme aussi complet que possible,
  • sculpture familiale, constellation familiale…
  • jeux de rôle et mise en scène de situations passées,
  • techniques imaginatives et métaphoriques.

Chaque participant décidera du degré d’implication qu’il compte apporter dans le travail au cours de ces journées. Il est clair néanmoins que l’orientation est avant tout thérapeutique.

Personnes concernées

  • médecins psychiatres - psychologues-  psychanalystes-  soignants - travailleurs sociaux - personnels para-médicaux

Durée : 8 jours

PARIS 2018 : 27, 28 septembre - 12, 13, 14 novembre (attention au changement de dates) - 29, 30 novembre, 1er Décembre 2018.


PARIS 2019 : 24, 25 septembre - 14, 15, 16 octobre - 18, 19, 20 novembre 2019

 

Coût  2018 et 2019  par personne : 1850 €