Conflit parental et adaptation des enfants

Marco Vannotti - Catherine Vasselier-Novelli - Jean-Paul Mugnier

 

Le séminaire abordera les références théoriques autour des conflits parentaux et leurs répercussions sur les enfants. Les animateurs se proposent de démontrer, dans la perspective des recherches contemporaines sur ce sujet, les raisons selon lesquelles le conflit peut devenir préjudiciable pour les enfants.

Différents modèles théoriques - cognitivo-contextuel (Grych et Fincham), et de la sécurité émotionnelle (Child emotional security, Davies et Cummings) - expliquent combien peuvent se révéler cruciales les réactions et les interprétations que les enfants donnent des conflits parentaux pour mieux en comprendre les effets.

La qualité des relations affectives, surtout celles perçues par l’enfant, la capacité ou l’opportunité d’élaboration se révèlent des facteurs d’explication et prédictifs concernant l’importance des répercussions sur les enfants de ces conflits.

Les journées animées par Catherine VASSELIER-NOVELLI seront consacrées à la prise en charge des enfants victimes de violences conjugales.

Cette formation laissera un large temps à la dimension clinique : celle présentée par les animateurs, mais surtout celle amenée par les participants.

 

Coût 2018 et 2019 : 1690 € par personne

 

PARIS 2018 : 25, 26, 27 juin (M.Vannotti) - 10, 11, 12 septembre (C. Vasselier-Novelli)

18, 19 octobre (J-P.Mugnier)

 

PARIS 2019 : 27, 28, 29 mars (M.Vannotti) - 3, 4, 5 septembre (C.Vasselier-Novelli)

7, 8 novembre 2019 (JP.Mugnier).