Masterclass

psychothérapie : la co construction d'une histoire

. de l'intrigue au récit

 Marianne Janas - Cécile Masselin

 

Sans modèle de pensée, la technique ne suffit pas. Sans techniques, un modèle de pensée n’évitera pas aux professionnels d’éprouver régulièrement un sentiment d’impuissance face aux demandes des patients.
L’objectif de ces masterclass qui s’adressent aux professionnels ayant suivi les quatre années de formation à l’IDES ou dans un autre centre, est de permettre aux stagiaires engagés dans une pratique systémique auprès de familles ou de couples, d’approfondir en les expérimentant leurs connaissances théoriques et cliniques. Durant la formation, les stagiaires auront la possibilité de participer à la préparation, la mise en œuvre et la conclusion des séances menées par les formateurs. Selon les situations il sera fait appel à l'utilisation d’objets flottants, médiateurs relationnels favorisant la mise en récit dans une perspective transgénérationnelle d'une histoire familiale à l'origine de la souffrance de certains de ses membres, dont le patient désigné.

 De plus les stagiaires auront la possibilité de recevoir eux même des familles et mener des entretiens familiaux avec la présence du groupe et des formateurs comme ressources.

Des intervenants extérieurs pourront être spécifiquement invités à soutenir le processus de formation en apportant leur regard.

Public concerné : médecins psychiatres – psychologues – travailleurs sociaux – personnel para-médicaux – infirmiers…

 

Durée : 6 jours

Coût 2019 par personne : 1100 €

 Cette formation s‘adresse aux stagiaires qui ont suivi les 2 cycles de la formation longue à l’ID’ES ou dans un centre équivalent.

 

PARIS : FORMATION 2019 ANNULLEE