Grandir avec un parent en souffrance psychique

Cathy CAULIER 

 

 

Objectifs : sensibiliser les intervenants à la nécessité de s’intéresser au vécu des enfants de parents souffrant de “ troubles psychiques”:

 

  •  repérer les difficultés auxquelles les professionnels sont confrontés pour réaliser cet accueil,

  • construire des supports favorisant la transformation de l’expérience douloureuse de l’enfant , du parent et de la famille.

    La souffrance psychique est l’objet de nombreuses représentations et de résonances nécessaires à identifier pour pouvoir les exploiter au service de la rencontre des familles.

    Elle nous confronte à de nombreuses questions dont celle du risque de désignation, de dramatisation et de banalisation.

    Elle touche de nombreux adultes, parents d’un ou plusieurs enfants .

     

    Principaux thèmes: vécus exprimés par de nombreux enfants, langage métaphorique et non verbal, dynamiques familiales perturbées par la souffrance psychique de l’adulte, la délicate question de la nomination, les ressources de la fratrie, de la créativité ( utilisation d’objets flottants tels que le collage, la sculpture avec des mannequins en bois) et du travail en collaboration ( équipes/thérapeutes adultes et équipes/thérapeutes enfants, services hospitaliers, institutions d’hébergement des enfants, prise en charge ambulatoire).

     

    Moyens: exposés

    théoriques, illustrations cliniques, jeux de rôles, exercices non verbaux, supervisions de situations cliniques.

     Jour 1

    -Immersion dans le sujet.

    Les représentations de la souffrance psychique: celles véhiculées dans la société, dans nos institutions, nos familles. Travail à partir des métaphores élaborées par les participants individuellement ou en sous-groupe. En quoi ces représentations peuvent constituer une ressource ou un obstacle et comment les transformer en ressource ?

     Exercice de sculpture de l’espace  thérapeutique, par un membre du groupe d’une situation clinique évoqué par la formatrice. Cet exercice permettra de percevoir les processus d’ identification à l’enfant, à l’adulte, les résonances et d’introduire les difficultés rencontrées par les intervenants pour s’adresser à l’enfant, créer les conditions d’un échange avec l’ensemble des membres de la famille. Cet exercice invite aussi à réfléchir à la position prise par l’intervenant: prendre en charge ou prendre soin?

     -Exposés théoriques :

    Vécus des enfants grandissant avec un parent en souffrance psychique ( solitude, confusion, peurs, colère, tristesse, culpabilité et honte)

    De la difficulté de parler à celle d’être entendu….

    Dynamiques familiales perturbées ( temporalités, différenciation, parentification, liens de fratrie, famille élargie, transmission).

    Jour 2 et 3

    Transformer une expérience traumatique en expérience de vie. Supports de résilience.

     La délicate question de la nomination  : définir ou co-construire un processus favorable à l’échange ?

    La ressource de la créativité :  utilisation de certains objets flottants (collage et sculpture avec mannequins en bois par exemple).

    La ressource de la fratrie

    Travailler avec ses collègues

    Supervision de situations

    Public concerné : éducateurs, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, médecins et médecins psychiatres…

     

    Durée : 3 jours

     

    Coût 2019 : 650  € par personne

     

    PARIS

    11, 12, 13 mars 2019