nouvelle autorité et fonction d'ancrage :

une approche intégrante pour parents, enseignants et éducateurs.

 

conférence organisée en collaboration avec l'association Paroles d'Enfants      Intervenant : Haim Omer

 

 

Le modèle de la nouvelle autorité a été développé dans le cadre de la crise du modèle traditionnel de l’autorité dans l'éducation.  Ce modèle traditionnel était basé sur des principes qui ne sont plus acceptables pour nous, comme la distance, la domination, l'obéissance, la hiérarchie rigide, et la punition immédiate.  Parents, enseignants et éducateurs sont censés remplir leur fonction sans avoir recours à cette autorité qui pour nous ne représente plus rien d'éducationnel ou de légitime.  Et pourtant, sans autorité, les parents et les éducateurs ne peuvent pas remplir correctement leur fonction.  Par ailleurs l'idéal d'une éducation libre s'est avéré hautement problématique.  La question est comment développer et exercer une forme d'autorité positive et cohérente avec nos idéaux.  La nouvelle autorité est basée sur la présence, l'auto-contrôle, le reseau d'appui et de légitimation, la transparence et la persistance.  Ce sont des fondements très différents de ceux sur lesquels reposait l'autorité traditionnelle, mais qui permettent aux parents comme à l’ensemble des éducateurs de se sentir protéger, appuyés, légitimes et avec des moyens efficaces de prévention et de réaction.  La nouvelle autorité permet à chacun de remplir une fonction d'ancrage, qui favorise la mise en place d’un cadre positif et stable de rapports avec l'enfant.  Dans ces conditions celui-ci peut développer une capacité d'attachement secure, meilleur garant d'un développement positif.

 

1ere journée :

 L'établissement d'une alliance positive avec parents, enseignants et éducateurs

 La création d'un groupe de soutien

 La résistance non-violente aux comportements violents et auto-destructeurs

 Fonction d'ancrage et troubles d'anxiété

 

2eme journée :

 Comment aider les éducateurs à sortir de leur isolement

 Cours de diplomatie enseignants-parents

 Maximalisation de la présence de l'enseignant  ou de l’éducateur dans la classe, le groupe la cour et les alentours de l'école

 La nouvelle autorité comme réponse au chaos et à la violence à l'école, dans l’institution

  

Programme détaillé prochainement disponible.

 

PARIS 2019: 1er et 2 avril 2019

 

Coût 2019 par personne :

 

  • institutionnel : 190 €
  • individuel : 160 €